Selon l’article 11 des statuts de l’Uemoa, le ministère des Finances d’un État membre doit assurer cette présidence à tour de rôle pour un mandat de deux ans, un principe appliqué depuis la création de l’organisation.
Malheureusement, le Président de la Côte d'Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, a bloqué la désignation légitime du Burkina Faso, refusant de céder le poste comme le prévoit la rotation.
Cette intervention unilatérale est perçue par les pays de l’AES comme un « déni de souveraineté » orchestré depuis Abidjan.
Le blocage de la présidence burkinabè alimente un sentiment de marginalisation des États sahéliens, qui ont fait le choix d’une diplomatie souveraine et autonomiste.
En signe de vives protestations, les représentants de l’AES ont préféré quitter la salle, dénonçant une entrave inadmissible à la cohésion de l’Uemoa. Face à ce blocage, ils envisagent désormais un boycott complet de la session, appelant à une révision des règles de gouvernance de l’organisation.
Bembablin DOUMBIA
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..