33è Régiment des commandos parachutistes : Le GTIA-Nangui prêt pour les opérations

Le 33è Régiment des commandos parachutistes (RCP), depuis sa création, vient de générer, pour la toute première fois, un Groupement tactique inter armes typique (Gtia) tout en conservant sa capacité opérationnelle originelle.

Publié mercredi 05 avril 2023 à 05:13
33è Régiment des commandos parachutistes : Le GTIA-Nangui prêt pour les opérations

Gtia-Nangui est composé de près de 500 hommes à dominante commando-parachutiste et d’une composante appui 

 

 

 Le GTIA ainsi constitué au sein du 33è RCP a été baptisé «Nangui». Il a été présenté hier au Camp de Djikoroni-Para en présence du commandant du 33è RCP, le colonel Moustapha Sangaré et de plusieurs personnalités de la hiérarchie militaire. Cette activité était aussi couplée à la présentation de la nouvelle Place d’armes des commandos parachutistes.

Dans son allocution, le colonel Moustapha Sangaré a fait remarquer que le nom «Nangui» attribué au Gtia a une signification profonde et comporte des valeurs. Sa qualification symbolise la présence de trois choses chez un Homme : «Donkotigiya (la connaissance la plus élevée de son métier) ; Yerèdon signifiant l’éthique, la moralité, la fidélité à la cause défendue ; Mou gnou ni Sabali, la résilience et la sagesse».

Selon le commandant du 33è RCP, le «Nangui» exécute ses missions avec respect, rapidité et efficacité. Il a ensuite précisé qu’il s’agit d’un superlatif malinké utilisé pour le chasseur, le guerrier ou le soldat qui serait formé dans sa meilleure version et se hisserait parmi l’élite.


Ce guerrier ou soldat, a expliqué l’officier supérieur, aura également quatre principes de vie, à savoir Kodon (la maîtrise d’un savoir) ; Tièkoun, le fer de lance qui comprend «Sé yérèla» (savoir se tenir comme le veut la dignité) ; Barakéla (exemplaire dans le travail bien fait sans forcément attendre  une reconnaissance) ; Tilen né ya (la droiture, le sens de l’honneur).

Le colonel Sangaré a fait savoir que le Gtia-Nangui est composé de près de 500 hommes à dominante commando-parachutiste et une composante appui constituée de leurs frères d’armes des blindés, de l’artillerie, de la santé, du Génie, des transmissions et de l’Armée de l’Air.


«Cet ensemble harmonieux et cohérent vient de boucler son long processus de formation par un stage de cohésion en toute symbiose avec les opérateurs du Bataillon autonome des Forces spéciales au Centre d’aguerrissement de Samanko», a-t-il informé. Et le commandant du 33è RCP de rassurer que le Gtia-Nangui est prêt à être engagé dans les opérations pour toute mission assignée. Cela, selon lui, après quatre semaines de préparation opérationnelle avant déploiement (POAD), précédé d’une série de modules formation.  

En présentant la nouvelle Place d’armes des commandos parachutistes, le colonel Moustapha Sangaré dira qu’elle est pour le régiment un endroit particulièrement symbolique. Et d’ajouter que les symboles et drapeaux qui l’entourent renferment l’histoire du régiment et ont des significations. À noter que la couleur du Régiment est bleue et rouge. Pour le commandant du 33è RCP, le bleu représente le ciel d’où le parachutiste quitte l’avion et le rouge symbolise le feu que ses savoir-faire de commando lui permettent de déverser sur l’ennemi une fois au sol.

La remise d’attestations à une soixantaine de stagiaires ayant suivi une formation du BA1, BA2, CIA, CAT1 et CAT2, pendant six mois, a été l’un des moments forts de la cérémonie de présentation. Les trois majors sont l’adjudant-chef Noumoussa Diawara, l’adjudant Mory-Siré Dia et le sergent Adama Mallé. Une autre séquence de la cérémonie a porté sur le défilé des éléments «Nangui» et leur démonstration au Centre d’entrainement des commandos parachutistes ADB (Abdramane Traoré dit Djinéblén «CECP-Djinéblén »).

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner