Pour la circonstance, selon l’Agence nigérienne de presse (ANP), le Chef de l'État était accompagné du Général d’armée Salifou Mody, ministre d’État à la Défense nationale, et de Salim Mahamadou Gado, directeur de Cabinet adjoint du Président de la République.
À son arrivée à Ouagadougou, il a été chaleureusement accueilli par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Les deux Chefs d’État ont eu un entretien en tête-à-tête, suivi d’une séance de travail élargie aux délégations respectives, au Salon présidentiel de l’aéroport international de Ouagadougou.
Notons que Bamako a constitué la première étape de ce périple du Président nigérien. Cette tournée, qui s’achève par Ouagadougou, s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations de fraternité, de solidarité et de coopération entre les trois pays de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Au-delà du protocole, cette visite traduit la volonté commune des dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger d’inscrire l’AES dans une dynamique de concertation permanente et de partenariat stratégique. Elle marque une étape supplémentaire dans la consolidation d’un bloc soudé face aux défis sécuritaires, économiques et diplomatiques auxquels les trois nations font face.
Souleymane SIDIBE
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.