L’ouverture de ces journées était présidée par le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, en présence des ministres en charge des Transports des pays membres de l’AES et bien d’autres personnalités.
Selon la Cellule de communication du ministère en charge des Transports, la première édition de cette activité porte sur le thème : « Le développement durable de l’aviation civile dans les États de l’Alliance du Sahel dans un contexte de résilience : défis et perspectives ».
La source ministérielle précise que cette thématique sera au cœur des travaux de ces conclaves sur l’Aviation civile de l’AES. Et d’ajouter que les experts et professionnels du secteur du transport aérien de l’Alliance vont échanger sur le processus du développement cohérent et harmonieux du transport aérien au sein de notre espace.
Dans son intervention, la ministre chargée des Transports, Mme Dembélé Madina Sissoko, a déclaré que les activités programmées pour ces journées s’inscrivent en droite ligne de la vision partagée des leaders éclairés des pays de l’AES, qui ont fait de l’Alliance une priorité.
Sous ce regard, poursuit la ministre chargée des Transports, la présente édition des journées de l’aviation civile de l’AES vise à améliorer les conditions d’une meilleure desserte des pays de l’AES ; fédérer les partenaires dans la réalisation d’investissements dans le secteur du transport aérien à travers les créneaux porteurs bien identifiés.
Aussi, de renforcer les liens d’affaires entre les acteurs du transport aérien, les acteurs économiques de l’AES, en termes de développement et d’appui à l’émergence du secteur aéronautique.
Au regard des enjeux politiques, économiques et sociaux et des contraintes géopolitiques, signale la note ministérielle, les autorités des pays de l’AES entendent jeter les bases de la fondation d’une compagnie supranationale de transport aérien.
Cette compagnie permettra de combler les attentes spécifiques des peuples de l’AES et prendre en compte les contingences liées à la continentalité des pays de l’Alliance.
Souleymane SIDIBE
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.
Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .