« Le Togo envisage de rejoindre l'Alliance des États du Sahel (AES), une décision stratégique qui pourrait renforcer la coopération régionale et offrir un accès à la mer aux pays membres. Une démarche qui suscite l'intérêt et marque un tournant dans la politique africaine », lit-on sur sa page. Selon le chef de la diplomatie togolaise, trois arguments plaident en faveur d’une adhésion du Togo à l’AES notamment l’accès stratégique maritime, l’unité politique renforcée et la souveraineté africaine affirmée.
Sur la toile, l’annonce suscite beaucoup de commentaires. Selon certains observateurs, pour que le Togo puisse rejoindre l’AES, il ne doit pas être de la Cedeao d’où ces questions : le gouvernement togolais envisagerait-il- de quitter cette organisation sous régionale ? Si oui pourquoi ?
En attendant, le chef de la diplomatie togolaise explique que rejoindre l’AES relève d’une « décision stratégique » qui pourrait renforcer la coopération régionale et offrir l’accès à la mer aux pays membres. Pour l’heure, aucune réaction officielle n’a été faite du côté des chefs d’État de l’Alliance.
Tamba CAMARA
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..