La séléction nationale féminine à son arrivée, lundi soir
à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou
A leur descente d’avion, la capitaine Djènèba N’Diaye et ses coéquipières ont été accueillies par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba en présence de sa collègue de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Diarra Djènèba Sanogo et la célèbre troupe de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), conduite par le vice-président de l’association, Cheickna Demba. «Félicitations, bienvenu au pays», a lancé le ministre Fomba pour planter le décor. «Nous sommes très très heureux, ces filles nous ont fait rêver, elles nous ont fait vibrer et il y a des émotions qui parcourir tout notre corps. Je pense que mes propos traduisent parfaitement le sentiment général des Maliennes et des Maliens.
Nous sommes très fiers de nos joueuses, elles ont fait un travail remarquable», a souligné le premier responsable du sport national. «C’est l’occasion de remercier également la Fédération malienne de basket-ball et l’encadrement et l’ensemble des acteurs du basket-ball. Dans ce genre de compétition, c’est vraiment l’amour du pays et le mental qui font souvent la différence et nos joueuses l’ont prouvé à l’occasion de cet Afrobasket» a terminé Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Sa collègue de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille abondera dans le même sens. «Nous sommes très heureuses de recevoir ces filles qui ont fait honneur au pays à travers leur belle prestation. Elles ont montré que les filles peuvent aussi amener loin le non du Mali. Tout le monde peut rendre fier le pays, peu importe que vous soyez hommes ou femmes. Ces filles ont travaillé dur mais la chance n’a pas été de notre côté.
Le Mali est souverain et nous sommes indépendants et autonomes car dans l’effectif de l’entraîneur il n’y avait pas des joueuses de nationalité étrangère. Nous espérons que les autres suivront la voie tracée par ces filles», a exprimé Mme Diarra Djènèba Sanogo
«L’accueil est vraiment chaleureux, malgré l’heure tardive, les gens ont tenu à venir nous accueillir, ça nous va droit au cœur. Mes remerciements vont à l’endroit des deux ministres qui sont venus accueillir la délégation, sans oublier la troupe de l’UNASAM.
Nous en sommes très contents, à chaque match de l’équipe nous avons vu la démonstration de l’UNASAM», a déclaré pour sa part le sélectionneur national Oumarou Sidi Yaya Maïga Quant à la capitaine des Aigles Dames, Djènèba N’Diaye elle a remercié les deux ministres et les supporters venus à l’aéroport ainsi que l’ensemble des Maliennes et des Maliens pour leur soutien.
«Nous sommes très contentes de l’accueil qui nous a été réservées, il fait tard mais les supporters sont là. Nous tenons à les remercier. Au nom du groupe, un grand merci également aux ministres Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et Mme Diarra Djènèba Sanogo pour leur présence, ça nous fait chaud au cœur. Merci à tout le Mali», a confié la joueuse. A l’instar des deux ministres venus à l’aéroport, le président de la FMBB, Me Jean Claude Sidibé, rendra également un hommage appuyé aux Aigles Dames pour leur brillant parcours, avant de remercier les autorités et les supporters de l’accueil réservé aux vice-championnes d’Afrique.
«Nous sommes très satisfaits de cet accueil que la population malienne nous a réservés, surtout avec la présence de deux ministres à l’aéroport. Nous étions partis en Côte d’Ivoire pour chercher la coupe, nous n’avons pas eu la coupe mais nous sommes retournés avec la deuxième place, ce qui est très honorable», a dit le premier responsable de la FMBB.
Après le cérémonial d’accueil, les vice-championnes d’Afrique ont embarqué à bord de deux bus, direction leur hôtel situé à Hamdallaye ACI.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..