Il n’y a pas eu une cérémonie officielle de rétrocession du camp aux Forces armées
maliennes (FAMa). Une situation que certains observateurs considèrent comme un
abandon.
C’est aussi le sentiment de nos autorités
militaires. Hier dans un communiqué, l’Armée indique avoir appris le retrait de
la Minusma du camp d’Aguelhok, le 23 octobre 2023.
«Nous constatons cependant
avec beaucoup de regret que ce retrait n’a point fait l’objet de rétrocession
aux FAMa, comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises de la
Minusma par les FAMa», déplore l’Armée, ajoutant que cette situation de départ
précipité des Casques bleus met en péril le processus entamé et menace la sécurité
et la stabilité dans la localité d’Aguelhok.
Pour l’Armée, les terroristes ont profité de ce désordre pour s’introduire hier dans ce camp et détruire plusieurs installations. Ils ont été neutralisés par les vecteurs aériens des FAMa.
Dans la Région de Kidal, nos vaillants
milliaires occupent déjà les camps d’Anéfis et de Tessalit.
La prochaine étape
sera certainement pour le camp de la
Minusma se trouvant dans la ville de Kidal. Le processus du retrait des Casques
bleus du Mali sera bouclé le 31 décembre prochain.
Madiba KEÏTA
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .