Il s’agit du Franco-Malien Éric Sékou Chelle, du Frano-Allemand Gernet Rohr et de l’Allemand Windfried Schäfer. Selon une source proche du secrétariat général de la Fédération malienne de football (Femafoot), les trois techniciens ont été sélectionnés après un examen minutieux des 57 dossiers de candidature qui avaient été déposés au siège de l’instance dirigeante du football national.
La même source annonce que la Femafoot va rencontrer le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher dans les jours à venir «pour savoir jusqu’à quel niveau l’état peut supporter les charges du nouveau staff de la sélection nationale».
Selon une autre source, la commission de la Femafoot sera élargie au ministre en charge des Sports et à la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) pour travailler sur les dossiers. Chaque entraîneur aura 30 minutes pour défendre son projet sportif lors d’un entretien par visioconférence. C’est après ces visioconférences avec les trois candidats en lice que sera dévoilé le nom du successeur de Mohamed Magassouba, limogé, suite à l’élimination du Mali aux barrages de la Coupe du monde.
Âgé de 44 ans, l’ancien défenseur des Aigles éric Sékou Chelle a les faveurs de pronostiqueurs, mais rien n’est encore acquis pour le Franco-Malien. Selon certaines indiscrétions, le nom de Fanyeri Diarra, lui aussi ancien défenseur des Aigles, est déjà coché par la Femafoot pour occuper le poste de sélectionneur-adjoint.
Gernot Rohr, 68 ans, est très connu en Afrique pour avoir entraîné l'Étoile du Sahel, le Gabon, le Niger, le Burkina Faso et le Nigeria. Il a également entraîné les Girondins de Bordeaux en France, alors que l’ancien sélectionneur du Cameroun, Winfried Schäfer, 72 ans, a remporté la CAN 2002 avec les Lions indomptables. C’était, on s’en souvient un 13 février au stade du 26 Mars (victoire aux tirs au but 3-2 contre le Sénégal).
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..