Saliou Guindo ( gauche) reçoit le trophée golden boot 2022
Lors de l’exercice écoulé, l’avant-centre de Laçi FK a inscrit 19 buts en 34 matches de championnat, permettant ainsi à son équipe de terminer deuxième du classement de la dernière saison. L’international malien et ses coéquipiers ont également été finalistes de la coupe nationale d’Albanie. Saliou Guindo a reçu son trophée des mains du champion du monde français (1998) et champion d’Europe (2000), Christian Karembeu.
«Alhamdoulilah, je suis heureux d’être récompensé pour les buts inscrits», a réagi Saliou Guindo sur sa page Facebook. «Félicitations à toi Saliou pour ton prix. Tu viens d’honorer tout le club avec ce Golden Boot 2022. Tout le club te dit merci et vivement d’autres trophées», a écrit Laçi FK sur sa page Instagram après la cérémonie.
Né le 12 septembre 1996 à Ségou, Saliou Guindo a commencé sa carrière à la Jeanne d'Arc (J. A.) en 2011 avant de quitter le Mali en 2014, direction l'ASEC Mimosas d’Abidjan (Côte d'Ivoire). Son séjour en Côte d’Ivoire sera de courte durée puisqu’en 2015, il s’engage avec l'Espérance sportive de Tunis. Deux ans plus tard, Saliou Guindo quitte le continent africain et pose ses valises à Al-Ahli Manama dans le championnat de Bahreïn.
Après Al-Ahli Manama, il évoluera, successivement à KF Skënderbeu et à FK Bylis Ballshn, deux clubs albanais, avant de rejoindre le club turc de deuxième division, Ankara Keciörengücü. Saliou Guindo a également joué au Gokulam Kerala FC en Inde. Depuis 2021, il porte les couleurs de Laçi FK. Sur le plan international, le joueur a fait ses débuts avec les Aigles lors des barrages de la Coupe du monde 2022 contre la Tunisie (25 mars 2022 au stade du 26 Mars, défaite 1-0 du Mali).
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..