ANPE : le budget de 2026 en baisse

Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%.

Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:04
ANPE : le budget de 2026 en baisse

Les administrateurs lors des travaux

 

Cette information a été donnée hier par le président du Conseil d’administration de l’ANPE, M’Bodji Touré, lors de la 51è session ordinaire de l’Agence, tenue dans ses locaux. C’était en présence du directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock. Cette session a examiné et adopté le procès verbal de la 50è session ordinaire, l’état d’exécution des recommandations formulées lors de la 50è session ordinaire, le point d’exécution à mi parcours du plan de travail annuel (PTA) 2025 et le projet du PAT 2026. Aussi, les administrateurs ont-ils fait le point d’exécution à mi parcours du budget 2025 et du projet prévisionnel du budget 2026.


Selon le président du conseil d’administration (PCA), la baisse du budget est dû au défi sécuritaire qui a impacté la performance de l’économie nationale. Une situation peu propice à la création d’entreprises et les effets induits relativement pas la diminution des ressources. Parlant des réalisations à mi-parcours au titre de cette année, M’Bodji Touré a révélé que le taux global de réalisation des activités en date du 30 septembre 2025 est de 76%.

Pour cela, il a félicité la direction générale de l’ANPE et l’a invitée à persévérer dans cette dynamique pour plus de résultats tangibles. Le PCA a précisé que le PTA 2026 s’inspire du plan d’actions de la Politique nationale de la formation professionnelle et du contrat annuel de performance 2026 entre le département de tutelle et l’ANPE. Ce plan prévoit 229 sous-activités regroupées en 75 activités répondant au Plan d’actions opérationnel (PAO) du nouveau Plan stratégique de développement (PSD) vision 2026-2030. Ces sous-activités ambitionnent de générer au moins 4.000 emplois et de réaliser 3.000 entrées en formation.

 «Il est important de souligner que dans ce projet de PTA 2026, l’accent est mis également sur l’élaboration du dictionnaire opérationnel des métiers et emplois (DOME) à travers les fiches métiers et sur les filières porteuses d’emplois dans les collectivités territoriales et les bassins d’emplois à travers l’Étude sur les opportunités de développement de l’emploi local», a-t-il relevé. En outre, M’Bodji Touré a salué le département en charge de l’Emploi pour la mise en place d’une base de données pour la digitalisation de tout le dispositif de l’intermédiation.

 L’opérationnalisation de cette base de données en 2026 constituera un outil précieux pour l’atteinte des résultats escomptés dans la mise en relation des offreurs et des demandeurs d’emploi. S’agissant des défis, le président du conseil a fait savoir qu’ils font face à une conjoncture défavorable entrainant la baisse de l’activité économique du secteur privé qui est le secteur pourvoyeur d’emplois par excellence.

Il urge donc d’intensifier les multiples actions en faveur de l’auto-emploi à travers les Petites et moyennes entreprises (PME/PMI), les activités génératrices de revenus, la formation aux métiers, au numérique et aux innovations technologiques. 
De son côté, le directeur général de l’ANPE dira que cette session budgétaire consiste à valider les plans de travail et le budget de 2026, et de faire valider la revue à mi-parcours des activités du PTA 2025 et du budget 2025. Ibrahim Ag Nock a assuré que la baisse du budget n’empêchera pas la quête de performance pour l’année 2026.

Au niveau de l’intermédiation en 2025, le directeur général a expliqué qu’il y a eu 1.088 placements sur l’ensemble du territoire sur 3.000 demandes enregistrées.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:53

Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne sous le thème : «La culture, levier et facteur de développement»..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:45

Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:44

Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 17:38

Biennale artistique et culturelle -Tombouctou 2025 : La Commission régionale d’organisation fait le point au ministre Mamou Daffé

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:49

Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:35

Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d’Abaladougou-Kéniéba dans les Communes de Benkadi, Minidian et Karan (Cercle de Kangaba) au compte de la société Zheng Da Yi Yuan Mines Sarl s’est déroulée, le jeudi 13 novembre dans la salle de réunion du cercle..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner