Toutes les activités réalisées par l'Agence en 2024 sont en correlation avec le Plan stratégioque de développement 2021-2025
Il ressort des données fournies aux administrateurs que le taux d'exécution global de la mise en œuvre du Plan de travail annuel de l’agence à la date du 31 décembre dernier est de 83,7%, soit 72 activités exécutées ou en cours d'exécution. Ces activités exécutées sont en corrélation avec le Plan stratégique de développement (Vision 2021-2025) qui prend en compte l'ensemble des clients et les bénéficiaires issus des divers groupes sociaux recherchant des opportunités professionnelles à travers les multiples volets des programmes mis en place. Selon le directeur général de l’ANPE, au niveau du domaine intermédiation, sur une prévision de 3.500, sa structure a réalisé 2.800 placements d’emplois salariés et enregistré 4.000 demandes d’empois pour l’exercice 2024.
Le guichet unique de l’ANPE au niveau de l’Agence pour la promotion des investissements (Api) a pu faire des efforts louables. Parce que sur la période 2024, l’Agence a délivré 1.700 déclarations d’ouverture d’établissements pour renforcer la dynamique locale de création d’emplois, a fait savoir Ibrahim Ag Nock. Et d’ajouter qu’au niveau du domaine perfectionnement et reconversion, sur l’ensemble de leurs formations qualifiantes, 1.900, toutes formations comprises, ont été réalisées sur une prévision de 2.800 formations.
Il a aussi précisé que les états financiers ont été certifiés, un total bilan de 10 milliards de Fcfa au niveau de commissaire au compte a été exécuté. Le boss de l’ANPE a aussi évoqué des difficultés liées à la crise économique et sécuritaire, mais aussi de mobilisations des ressources. Enfin, il a félicité l’ensemble de son personnel pour le travail abattu, ainsi que les autorités à travers le département de tutelle pour leur accompagnement.
Dans son discours d’ouverture, Papa M’Bodji dira que le conseil d'administration a une mission d'orientation, de supervision et d'approbation de la gestion de l’ANPE. Il a expliqué que cette session s’est employée à examiner le bilan de réalisation des activités programmées au titre de l'exercice écoulé. Toutes ces activités sont liées à l'intermédiation, à la promotion de l'auto-emploi, à l'emploi rural, à l'emploi féminin et aux diverses actions en faveur des personnes en situation de handicap. Selon lui, Il est prévu, dans les jours à venir, le lancement de la base de données «Baara ANPE» qui ambitionne de booster les activités de l'offre et de la demande.
L'actuel Plan stratégique de développement (PSD) 2021-2025 est en cours d'évaluation en vue d'un nouveau PSD (vision 2026-2030), a-t-il dit. Et d’exhorter la direction de l’Agence à poursuivre la dynamique pour la recherche d'idées et d'actions novatrices en faveur de la promotion de l'emploi dans un partenariat public-privé performant. Papa M’Bodji félicitera le directeur général de l’ANPE pour sa réélection à la présidence de l'Association africaine des services d'emploi publics (AASEP).
En effet, du 5 au 9 mai 2025 à Abidjan (en Côte d'Ivoire), lors du 13è congrès de l'Association mondiale des services d'emploi publics (AMSEP) et de la 8è Assemblée générale élective de AASEP, le Mali a été reconduit à l'unanimité des 78 pays membres de l'AMSEP à la présidence de l'AASEP pour 3 ans (2025-2028), pour la 3è fois consécutive. Il a exhorté les administrateurs à conjuguer leurs efforts pour que ce 3è mandat soit un succès afin de juguler les multiples défis liés à l'emploi et à la formation professionnelle. Et de les inviter à examiner avec assiduité les documents soumis à leur appréciation pour donner des contributions de qualité.
N'Famoro KEITA
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .