Ansongo, Bourem et Almoustrat : Le premier ministre explique l’annulation de sa visite

Dr Choguel Kokalla Maïga a évoqué des raisons d’État concernant le changement de programme, tout en rassurant les populations locales que des dispositions sont prises pour assurer la sécurité et qu’il est prévu des projets de développement socioéconomique

Publié mardi 21 février 2023 à 06:19
Ansongo, Bourem et Almoustrat : Le premier ministre explique l’annulation de sa visite

Rencontre avec les forces vives des trois localités

 

Suite à l’annulation de son déplacement dans leurs localités, le chef du gouvernement a rencontré les forces vives d’Ansongo, de Bourem et d’Almoustrat, le dimanche dernier à Gao.


Le porte-parole de la société civile d’Ansongo, Ibrahim Alpha Cissé, le responsable de l’Autorité intérimaire de Bourem, Mohamad Touré, et le président du Collège transitoire d’Almoustrat, Abdoulaye Marouf, se sont exprimés au nom des populations.

Tous ces représentants ont réaffirmé leur engagement à soutenir les autorités de la Transition. Ils ont, par ailleurs, formulé des doléances allant dans le sens du développement socioéconomique de leurs zones.

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a rassuré les populations et expliqué la pertinence des projets en rapport avec les revendications. Selon elle, son département dispose d’un vaste programme d’infrastructures routières sur toute l’étendue du territoire.


La Région de Gao figure parmi les priorités avec à la clé la réalisation de la route Sévaré-Gao. Cette route sera exécutée en plusieurs étapes : Sévaré-Boré ; Boré-Douentza  et Douentza-Hombori-Gao. Mme Dembélé Madina Sissoko a indiqué que les dispositions sont en train  de se mettre en place pour le démarrage des travaux.

Il est également prévu la réalisation de la route Bourem-Kidal-frontière algérienne. De ses explications, il ressort que d’autres projets sont en cours, non seulement, pour l’aménagement des zones de pâturage des animaux de la Région.

Mais aussi pour appuyer les femmes et les jeunes dans les projets de transformation des produits agroalimentaires, de fabrication d’aliment bétails, surtout de l’énergie scolaire. S’y ajoutent des infrastructures sanitaires et scolaires.

Pour sa part, le Premier ministre s’est excusé auprès des populations pour l’annulation de son déplacement à Ansongo, Bourem et Almoustrat. Choguel Kokalla Maïga expliquera à ce propos que c’est le gouverneur de la Région de Gao, le général Moussa Traoré, qui a décidé d’annuler la visite pour diverses raisons. Il a ainsi balayé d’un revers de la main toute raison d’insécurité.


Le chef du gouvernement a rappelé à ce sujet la récente remise des équipements militaires aux autorités de défense et de sécurité de Gao, par le ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara. «Ce n’est pas à cause de l’insécurité. Ce sont des raisons d’État», a déclaré Choguel Kokalla Maïga.

D’autre part, le Premier ministre a promis que les doléances feront l’objet d’une synthèse pour être remises à qui de droit. Dr Choguel Kokalla Maïga révélera l’existence d’un vaste programme gouvernemental pour le développement socio-économique de notre pays. 


Il est prévu l’aménagement hydro-agricole de près de 140.000 hectares qui vont de Diré à Ansongo. Toutefois, il a précisé que la priorité demeure la paix, l’unité et la cohésion sociale. «Après la sécurité, il faut donner à manger et à boire aux citoyens», a-t-il souligné.

Le Premier ministre a insisté également sur le respect des trois principes du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, guidant désormais l’action publique au Mali.


Il s’agit précisément du respect de la souveraineté de notre pays, de ses choix stratégiques et de partenaires ainsi que la défense des intérêts vitaux des populations maliennes dans les décisions prises.

Envoyé spécial

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambassadeur de la Fédération de Russie dans notre pays, Igor Gromyko, mardi dernier, lors de la célébration de la Journée des diplomates russes.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:53

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner