Sur place, elle a pu constater les conditions de vie des déplacés internes et a échangé avec les autorités locales sur la situation sécuritaire.
Le préfet d’Ansongo, Mohamed Ag Aklini, a présenté un aperçu
général de la situation depuis l’arrivée de déplacés internes de la localité
voisine de Tin-Hamma, ayant fui les menaces des groupes armés. Il a souligné la
nécessité de procurer des denrées de première nécessité aux communautés hôtes
d’Ansongo dont les ressources sont déjà maigres. Selon le maire de Tin-Hamma,
Mohamed Ag Mohamed, 504 ménages qui viennent de cinq localités de sa
commune ont cherché refuge à Ansongo.
Le chef de bureau de la mission onusienne à Gao, Mohamed
El-Amine Souef, a réitéré le soutien de son organisation aux populations déplacées
et a aussi rappelé les actions entreprises, en collaboration avec les autorités
locales pour protéger les populations civiles. Le 29 août 2022, alertée sur des
menaces dans la zone de Tin-Hamma, la Minusma a mené une opération de survol de
la zone par des hélicoptères de combat afin de dissuader toute attaque.
Une force de réaction rapide y a également été déployée par voie terrestre. L’engagement et les efforts de la Minusma pour protéger les civils à risque, font partie d’une solution élargie de protection, pour lutter contre l’insécurité, afin de permettre un retour des personnes déplacées dans leurs localités.
L’équipe de la Minusma s’est également rendue sur le site des personnes déplacées situé dans la périphérie d’Ansongo. Les déplacés ont expliqué qu’ils manquent de tout (eau, nourriture, couvertures…) et ont été contraints d’abandonner leurs biens y compris leur bétail
Source : Minusma
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.