Ce geste est le fruit d’un combat judiciaire mené par le Conseil de base des Maliens d’Italie
La cérémonie de remise a enregistré la présence du président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla et des parents du défunt. Ce chèque est certes une somme d’argent mais il s’agit de restituer un droit, de réparer une injustice, d’honorer une vie et d’affirmer avec force qu’aucun Malien ne doit être oublié où qu’il se trouve. Ce geste est le fruit d’un combat judiciaire mené avec courage, constance et beaucoup de responsabilité par le Conseil de base des Maliens d’Italie.
Au nom des autorités de la Transition, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a renouvelé ses condoléances les plus attristées à la famille de feu Moussa Arama et à l’ensemble des Maliens de la diaspora. Pour Mossa Ag Attaher, ces ressources qui ont été obtenues serviront à la famille pour vivre avec dignité et se préserver du besoin. En réponse à ce drame, le ministre Mossa Ag Attaher a apprécié la procédure judiciaire exemplaire entreprise par le Conseil de base des Maliens d’Italie en parfaite collaboration avec le bureau du Haut conseil des Maliens de l’extérieur. Ce qui a abouti à l’obtention d’une indemnisation de plus de 297 millions de Fcfa en faveur des ayants droit du défunt.
Pour le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, cette cérémonie symbolise la cohésion, l’unité et la solidarité au sein de nos communautés maliennes établies à l’étranger. Mais aussi, elle incarne les valeurs profondes de fraternité, de dignité et de justice auxquelles son département est attaché. «Elle témoigne de la capacité de nos compatriotes de l’extérieur à se mobiliser ensemble main dans la main pour défendre les droits des plus vulnérables et des victimes de tout genre», a-t-il fait savoir, tout en indiquant que son département continuera sans relâche à apporter son appui aux Maliens de l’extérieur dans l’esprit d’un accompagnement constant et structuré.
Mossa Ag Attaher a invité la famille de feu Moussa Arama à faire bon usage de ce soutien dans l’intérêt de ses ayants droit et dans le respect de la dignité que méritait le défunt. Très ému, le représentant de la famille Arama, Souleymane Arama, a exprimé toute sa satisfaction. Il a salué les efforts des autorités pour les démarches remarquables qui ont abouti à l’obtention de ce chèque.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.