C’est en substance ce que l’on retient de la 8è session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’ALG, tenue ce vendredi 11 juillet.
Organisée par visio-conférence, cette rencontre a enregistré la présence des Chefs d’Etat de l’ALG en l’occurrence le Général d'armée Assimi Goïta du Mali, Président de la Transition, le Général d´armée Aboudourahamane Tiani du Niger, par ailleurs Président en exercice de l’ALG, et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso.
Au terme des travaux, un communiqué final a sanctionné la rencontre. Il ressort du document que les Chefs d'Etat de l’ALG ont passé en revue le contexte géopolitique de la sous-région ouest africaine et examiné la situation sécuritaire dans les Etats du Liptako-Gourma. Ils se sont également félicités des actions que mènent individuellement et collectivement les Etats membres dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, ayant notamment permis un retour progressif de l'administration et des personnes déplacées internes dans leurs localités. Les Chefs d'Etat ont salué les approches de développement intégré et de proximité développées par l'ALG depuis sa création en 1970.
Le communiqué final signale que les Chefs d’Etat ont décidé de capitaliser et de valoriser les acquis de l'ALG au bénéfice de l’AES, en matière de développement.
Sans oublier sa transformation en Agence d'exécution des projets et programmes de développement de la Confédération. « Pour ce faire, la nouvelle Agence d'exécution mettra en œuvre les projets et programmes, selon les orientations et sous la conduite du conseil des ministres de la Confédération », précise le document.
Ils ont également instruit les ministres en charge de l'ALG à effectuer un audit préalable de l'institution et à prendre toutes les dispositions en vue de mettre en œuvre sa transformation avant le 31 décembre prochain.
Bembablin DOUMBIA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.