Bamako en liesse après la victoire des Aigles

Les Maliens ont fêté mardi soir la première victoire des Aigles à la CAN, Côte d’Ivoire 2023 (2-0 contre l’Afrique du Sud).

Publié jeudi 18 janvier 2024 à 07:04
Bamako en liesse après la victoire des Aigles

Dès le coup de sifflet final de la rencontre, des centaines de supporters se sont retrouvés sur les places publiques de la capitale et dans les rues pour manifester leur joie et célébrer la victoire des hommes du technicien Éric Sékou Chelle.  De l’esplanade du stade du 26 Mars à Yirimadio au Palais des sports Salamatou Maïga à Hamdallaye ACI, en passant par la place CAN de Lafiabougou, le terrain de l’Institut français, les inconditionnels ont fait du bruit dans toutes les six Communes du District, chantant et dansant au rythme de divers instruments de musique.


 À l’image de Mohamed Sacko, PDG d’une grande société de la place, la majorité des supporters arboraient fièrement le maillot des Aigles. «J’ai commandé de la viande grillée pour fêter cette victoire. Comme vous pouvez le constater vous-mêmes, toute la famille est contente après cette première victoire des Aigles», a exprimé notre interlocuteur, en nous recevant à son domicile.

«Le Mali a de grands joueurs, mais je pense que la mayonnaise n’a pas bien pris ce soir contre l’Afrique du Sud», a cependant tempéré Mohamed Sacko. Rencontrée à Médina-Coura, Mme Touré Hawa Gassama nous confie : «Je cherche mes enfants, ils sont sortis quand je faisais ma prière pour célébrer la victoire des Aigles. Demain (hier, ndlr) il y a école, ils ne doivent pas rester longtemps dans la rue. Nous sommes contents de cette victoire des Aigles, elle honore tout le Mali».

Au monument de l’Hippopotame à Bolibana, les conducteurs de véhicules avaient toutes les peines du monde à se frayer un chemin. Et pour cause, le boulevard de l’Indépendance grouillait de monde et les supporters chantaient et dansaient partout sans se soucier de la circulation. «Je ne sais même pas comment je suis monté sur l’Hippopotame (le monument, ndlr). Les mots me manquent pour exprimer ma joie et rendre hommage à nos Aigles.

Allez les Aigles, à nous la victoire», lançait Mohamed Sangho, en brandissant le Drapeau national. Tous les supporters rencontrés par notre équipe de reportage ont promis de revenir à nouveau, samedi soir pour, espèrent-ils, fêter la deuxième victoire des hommes d’Éric Sékou Chelle qui en découdront avec la Tunisie. En cas de succès, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers décrocheront leur billet pour les huitièmes de finale. Même un match nul devrait suffire au bonheur de la sélection nationale.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner