BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédit, placé sous le signe de la coopération et de l’innovation.

Publié mercredi 12 novembre 2025 à 14:52
BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Dès l’entrée du site, le dispositif sécuritaire témoigne de l’importance du rendez-vous. Dans les allées, militaires, civils, étudiants et curieux se côtoient, admirant les innovations présentées. L’ambiance est à la découverte et à la fierté nationale. Plus d’une trentaine d’entreprises turques exposent leurs dernières technologies : systèmes antidrones, mitrailleuses compactes, lance-grenades automatiques, missiles supersoniques, drones de combat Bayraktar ou encore équipements de cybersécurité et de guerre électronique.


Un ensemble impressionnant qui illustre la montée en puissance de l’industrie militaire mondiale et souligne, pour beaucoup de visiteurs, la voie de la souveraineté. Au stand de l’Alliance des États du Sahel (AES), l’affluence est constante. On y découvre notamment une unité de production de cartouches de chasse et de matériel de sécurité. Les représentants maliens, dont le lieutenant Mamadou Traoré de la Direction du génie militaire, saluent l’intérêt du public : « L’engouement est remarquable. Les visiteurs posent beaucoup de questions et veulent comprendre le fonctionnement des armes exposées. »*




Non loin de lui, le lieutenant-colonel Moussa Samaké, chef de division à l’Atelier militaire central de Markala, se réjouit de la qualité du partenariat avec la Türkiye : « Ce pays frère a accepté de montrer son savoir-faire sur le sol malien. C’est un partenariat gagnant-gagnant ». Les visiteurs ne cachent pas leur fascination. Pour Jean Traoré, jeune étudiant, « c’est une belle initiative qui permet aux jeunes de découvrir les équipements militaires de près ».


Même enthousiasme chez Dr Bah Napo, agronome : « Ce salon donne une idée claire des outils de travail de nos Forces armées maliennes. C’est un motif de fierté et de soutien à notre armée ». La représentante de l’Association malienne sportive de tir (AMSTIRS), Modiérè Genevique Diallo, salue pour sa part « une belle illustration de la coopération entre la Türkiye et le Mali ».




Au-delà de l’exposition, le BAMEX’25 ambitionne de favoriser les partenariats et les échanges entre décideurs, industriels et forces de défense, tout en réfléchissant à la défense du futur : une défense intelligente, technologique et durable. La Türkiye met en avant une approche fondée sur la coopération industrielle et le cofinancement, modèle de partenariat basé sur la confiance et le respect mutuel.


Cette première édition du BAMEX’25 se veut un tremplin pour une Afrique plus sûre, plus résiliente et plus souveraine, à travers le transfert de technologies, le développement d’une industrie locale de défense et la consolidation de la solidarité entre nations africaines.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner