Au total, huit équipes, reparties en 2 poules de 4, s’affrontent cette année
pour la conquête du trophée. La poule A est composée de l’équipe de Mohamed
Sidi Ag, celle de feue Aminata Fofana dite La Pantha, la formation Mandé Balla
et Team feu Kandé Sy, alors que Team
Amadou Sall, l’équipe Karamoko Wagué, les formations feu Abdallah Haïdara et
feu Mohamed Salia Maïga forment la poule B.
Les participants s’affronteront dans une formule de championnat aller simple et
les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les demi-finales. Le
vainqueur de cette 3è édition empochera la coquette somme de 500.000 F cfa,
contre 250.000 F cfa pour le finaliste et 150.000 F cfa pour le troisième du
tableau final.
Au
cours d’un point de presse, tenu hier à la Maison des jeunes, l’initiateur du
tournoi, Seydou Dembélé «Takami» a indiqué que les six communes du District
sont toutes en lice cette année, ainsi que deux équipes militaires. Il a ajouté
que cette 3è édition est dotée du trophée de feu Colonel Mahamadou Sissoko dit
Samarek. «Ce tournoi est organisé en la mémoire des anciennes gloires qui ont
tout donné au basket-ball malien, mais qui ne sont plus là aujourd’hui.
Nous ne devons pas les oublier et c’est pour perpétuer leur mémoire que nous organisons chaque année cette compétition», a dit Samarek qui avait à ses côtés Mme Maïga Aminata Koné, veuve du regretté Mohamed Salia Maïga et marraine du tournoi. L’une des innovations de l’édition de cette année sera la remise d’attestations à certaines personnalités, dont des journalistes, des dirigeants sportifs et des artistes.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..