À leur arrivée à l’Aéroport international Président Modibo Keïta Bamako-Sénou, les joueuses et l’encadrement technique ont été accueillis par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga qui avait à ses côtés le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ses collègues de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyene et de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Mariam Maïga. Le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé et quelques dizaines de supporters étaient également présents à l’accueil. La capitaine de la sélection nationale cadette, Assitan Diarisso a été la première à sortir de l’avion.
Dès son apparition sur la passerelle, elle a brandi le trophée continental, avant de descendre de l’avion sous les ovations nourries de la foule. Ensuite, l’internationale malienne présentera le trophée au chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga qui le soulèvera à son tour sous un tonnerre d’applaudissements.
«Mes chères enfants, je suis fier de vous accueillir ce matin à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou après votre brillante participation à l’Afrobasket féminin U16. Pendant tout le tournoi, vous avez honoré le Drapeau national et rendu fier notre peuple. Nous sommes comblés de joie. Nous vous disons merci et vous souhaitons beaucoup de courage et d’engagement dans la perspective des prochaines échéances. Nous serons à vos côtés», a déclaré Choguel Kokalla Maïga».
À l’instar du Premier ministre, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a également rendu un vibrant hommage aux octuples championnes d’Afrique et témoigné sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la victoire de l’équipe.
«Nous sommes très fiers de vous. Comme l’a dit le chef du gouvernement, nous allons tout mettre en œuvre pour vous permettre de bien préparer la Coupe du monde. Félicitations mes enfants et reposez-vous bien», a dit Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Quant à la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, elle a adressé ses félicitations aux joueuses, aux membres du staff technique et aux autres membres de la délégation pour ce qu’elle qualifiera de «parcours exceptionnel».
La porte-parole de la sélection nationale U16 Filles a remercié le chef du gouvernement ainsi que les autres membres du gouvernement pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à l’équipe, avant de se projeter sur la Coupe du monde. «Nous n’avons pas les mots suffisants pour exprimer notre joie et notre fierté après cet accueil des autorités du pays. Au nom de toute l’équipe, je vous dis merci et vous promet de vous rendre encore plus fier le Mali lors de la prochaine Coupe du monde. Ensemble plus fort, ensemble plus haut», a exhorté Assitan Diarisso.
Pour mémoire, la sélection nationale U16 Filles a remporté son 8è titre en autant d’éditions, en battant l’Égypte en finale (57-56).
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.