Bataillon des Forces armées reconstituées à Kidal : La Minusma responsable de la sécurité

Les éléments des FAMa et de la Plateforme ont quitté hier le camp I de Kidal pour celui des Casques bleus des Nations unies

Publié mercredi 11 octobre 2023 à 05:32
Bataillon des Forces armées reconstituées à Kidal : La Minusma responsable de la sécurité

Après Anéfis, la progression des Forces armées maliennes (FAMa) vers la ville de Kidal est en cours avec pour objectif d’occuper le camp qui sera rétrocédé par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Cependant cette opération ne sera pas un long fleuve tranquille. Comme à Anéfis, les combats s’annoncent rudes entre les indépendantistes se présentant sous la bannière CSP et leurs alliés des groupes terroristes.



Beaucoup de nos compatriotes craignent que nos militaires stationnés à Kidal dans le cadre des Forces armées reconstituées soient pris pour cible par la coalition des ennemis de la paix. Ces derniers jours, des rumeurs faisant état de leur transfèrement à Gao par la Minusma couraient dans la ville.

Hier, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a coupé court à ces rumeurs. Dans son communiqué, le service de communication de l’Armée a rappelé que le Bataillon des Forces armées reconstituées (BATFAR), composé des FAMa, des combattants de la Plateforme et de la CMA, était basé dans le camp I de Kidal sous la protection de la Minusma.




«La composante FAMa et la Plateforme de ce bataillon, a précisé la Dirpa, ont quitté ce mardi le camp I de Kidal pour celui de la Minusma». C’est dire que nos soldats et les éléments de la Plateforme sont maintenant directement sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Des informations faisaient état hier d’un possible transfèrement du contingent par avion de la Minusma vers Gao.



Avant-hier, la Minusma avait aussi apporté un démenti aux informations relatives au départ du contingent guinéen de Kidal, précisant que celui-ci quittera Kidal au moment prévu, conformément au plan de retrait. La Mission onusienne a aussi démenti son retrait des camps d’Aguelhoc et de Tessalit. Ce retrait, a rappelé la Minusma, doit intervenir à partir de la mi-octobre, conformément au calendrier prévu. «Ce calendrier ajusté, du fait de l’arrivée tardive des convois logistiques en provenance du Tchad, suivie de problèmes de sécurité, est connu de tous les acteurs concernés», a précisé la Minusma, ajoutant que les rumeurs à son encontre risquent de mettre en danger les mouvements de ses contingents.



C’est le 10 février 2020 que les premières unités de l’armée reconstituée avaient quitté Gao pour la ville de Kidal. Elles ont mis trois jours de route pour arriver à Kidal avant de s’installer dans le camp I de la ville. Conformément aux dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, les unités de l’armée reconstituée devraient mener des patrouilles dans le but de sécuriser la libre circulation des personnes et des biens dans leurs zones d’intervention. Cependant, le Bataillon des Forces armées reconstituées de Kidal n’a jamais été déployé sur le terrain. Seuls les éléments de la CMA opéraient à Kidal et ses enivrions en toute violation de l’Accord.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

Uemoa : Le gouvernement du Mali félicite le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo pour son élection à la tête du conseil des ministres statutaire

Le Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:59

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner