L’Essor : Que pensez-vous de ce Mauritanie-Mali ?
Bekkadoury Mohammed El Amine : «Le match Mauritanie-Mali est un derby ouest-africain. C'est vrai que l'équipe nationale mauritanienne a beaucoup progressé ces dernières années et a l'envie de réaliser un exploit, mais le Mali c'est le Mali. C’est une grande nation de football qui est toujours favorite pour jouer le premier rôle que ce soit au CHAN ou à la CAN. On l'a vu dès le premier match.
L’Essor : Selon vous, quelle peut être la clé de ce match ?
Bekkadoury Mohammed El Amine : «La concentration. L'équipe la plus concentrée gagnera le match. La différence peut également se faire sur le plan individuel et à ce niveau, je pense que le Mali a plus d’individualités que la Mauritanie».
L’Essor : On constate qu’il n’y a pas d’engouement autour du CHAN dans la ville d’Oran. Comment expliquez-vous cela ?
Bekkadoury Mohammed El Amine : «La présence du public va s'améliorer à Oran avec les matches à venir. Vous l'avez remarqué, lors de la deuxième journée, il y’avait plus de supporters dans les gradins que lors de la première journée. Les supporters oranais attendent la qualification de l'Algérie pour les demi-finales pour envahir les tribunes du stade Miloud Hadefi d’Oran.
L’Essor : Que pensez-vous du niveau général du CHAN 2022 ?
Bekkadoury Mohammed El Amine : «Le CHAN est une compétition qui vise à découvrir les talents et est une opportunité pour les joueurs locaux de progresser. Je pense qu'il ya eu des matches passionnants et il y’a eu aussi des matchs moyens. Avec le deuxième tour, le niveau devrait s'améliorer. Pour moi, le meilleur match qu’on ait vu pour le moment, c’est Mali-Angola. Un joueur m’a particulièrement impressionné lors de cette rencontre, à savoir le défenseur du Mali, Yoro Mamadou Diaby qui a gagné le trophée d’Homme du match.
L’avant-centre angolais, Laurindo Dilson Aurélio «Depu» qui a marqué deux buts a également livré un grand match. C’est un joueur talentueux qui a beaucoup de qualités. Je n’ai pas vu grand-chose dans le groupe B, composé du Sénégal, de la RD Congo, de l’Ouganda et de la Côte d’Ivoire. Certes, les équipes de cette poule ont marqué beaucoup de buts, mais je pense que le niveau est resté moyen. Dans les autres groupes, le niveau est acceptable.
L’Essor : À travers le CHAN, l’Algérie fait campagne pour obtenir l’organisation de la CAN 2025 ?
Bekkadoury Mohammed El Amine : «Avec le témoignage des équipes participantes et des médias africains, l'Algérie a présenté un dossier exceptionnel, bien meilleur que les versions CAN. L'Algérie a fait ses preuves dans l’organisation des grands événements sportifs et mérite d’accueillir la CAN 2025».
Interview réalisée par
L. M. D.
Ladji Madihéry DIABY
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.