CAN 2021 : Les vendeurs du drapeau national se frottent les mains

Les jours de match du Mali, le drapeau se vend comme de petits pains

Publié mardi 18 janvier 2022 à 08:45
CAN 2021 : Les vendeurs du drapeau national se frottent les mains

Alors que la 33è édition de la Coupe d’Afrique des nations bat son plein au Cameroun, les drapeaux, les vuvuzelas et les sifflets se vendent comme de petits pains. La veille du match Mali-Gambie (1-1), comptant pour la deuxième journée des matches de poules, plusieurs centaines de supporters de la capitale se sont procurés le Drapeau national, alors que d’autres se sont peints le visage aux couleurs nationales.

«C’est notre façon d’encourager les Aigles, nous vendons les drapeaux aux supporters et en même temps nous les encourageons à soutenir l’équipe nationale», confie Karamoko Diaby, un jeune commerçant de 15 ans, rencontré aux feux tricolores du ministère de l’Éducation nationale. «Le jour de matches du Mali, nous commençons les activités le matin et la vente se poursuit jusqu’au petit soir. Dès fois nous pouvons atteindre 20.000 F cfa de bénéfice», ajoute notre interlocuteur qui a provisoirement arrêté le service d’orange-money au profit de  la vente des drapeaux.

«J’ai commencé la vente du Drapeau national quelques jours avant la CAN. J’avoue que ça marche bien. Avec l’argent que je gagne, j’aide ma maman et je suis content de la rendre heureuse grâce à la vente du Drapeau national», souligne notre interlocuteur. Mais toute activité comporte des risques et la vente du Drapeau national ne fait pas exception à la règle. «Dès fois, certains conducteurs de voiture réagissent mal quand on leur présente le Drapeau national alors que d’autres emportent la marchandise sans payer», témoigne Karomoko Diaby. 

La plupart des jeunes vendeurs s’approvisionnent chez Boubacar Bathily, un commerçant bien connu au Grand marché de Bamako. «J’ai commencé à confectionner les drapeaux et gadgets depuis le début des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde. Avant, il n’y avait pas d’affluence, mais depuis le coup d’envoi de la CAN, le nombre de commandes augmente chaque jour», se réjouit-il. «Je connais de jeunes revendeurs qui ont réalisé des bénéfices incroyables dès la première sortie des Aigles et lors de la marche patriotique de vendredi dernier.

Je prie pour que le Mali aille le plus loin possible dans la compétition», a ajouté le commerçant grossiste, en présence d’un jeune vendeur, Ismaïla Touré venu acheter le Drapeau national. «Vendredi dernier, les participants à la marche patriotique ont acheté tous mes drapeaux. Les affaires marchent bien, la veille du match Mali-Tunisie (mercredi 12 janvier, ndlr) j’ai vendu une quantité importante de drapeaux. Un seul chef de famille a acheté plus de 100 drapeaux pour les distribuer entre les supporters», a indiqué Ismaïla Touré.

Grand supporter des Aigles, Hamidou Sangaré s’est dit émerveillé par l’abnégation des jeunes vendeurs qui passent presque toute la journée aux abords du goudron.

«Nous devons aider ces jeunes, ils sont très courageux et exercent une activité qui cultive le patriotisme. Je suis très fier d’eux», a témoigné Hamidou Sangaré. Prochain rendez-vous pour les mômes : le jeudi 20 janvier, date du dernier match de poules des Aigles contre la Mauritanie.

 Djènèba BAGAYOKO     

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner