Les heureux élus viennent de 19 pays et parmi eux, figurent deux Maliens, à
savoir Boubou Traoré «Peny-Peny» (central) et Modibo Samaké (assistant).
Arbitre international depuis 2014, Boubou Traoré officie régulièrement sur le
continent et a dirigé des rencontres de la Ligue des champions d’Afrique, des
éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde. Il a également sifflé à la
phase finale de la dernière CAN, Cameroun 2021, à la CAN U20, Niger 2019, à la
CAN U23, Égypte 2019 et au Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Cameroun
2021.
Quant à Modibo Samaké, il a débuté sa carrière
en 2006 à Bougouni. Deux ans plus tard (2014), il fit ses grands débuts en
championnat de première division, avant d’accéder au grade d’arbitre
international en 2018. Le natif de la capitale des Banimonotié participera à sa
première CAN en Côte d’Ivoire mais était présent au dernier CHAN en Algérie et
a déjà officié plusieurs matches de Ligue des champions d’Afrique et de la
Coupe de la Confédération, sans compter les compétitions internationales de
catégorie d’âge. Six femmes figurent parmi les 68 arbitres sélectionnés dont
une juge centrale, deux femmes arbitres assistantes et trois arbitres VAR.
Lors de la phase finale de la CAN, le Mali évoluera dans le groupe E et affrontera l'Afrique du Sud, le mardi 16 janvier 2024, puis la Tunisie, le samedi 20 janvier 2024, avant de terminer la phase de poules contre la Namibie, le mercredi 24 janvier 2024. Les deux premiers matches se dérouleront au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, alors que la troisième rencontre aura pour cadre le stade Laurent Pokou de San Pedro.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..