Quelques semaines après les matches du tour préliminaire de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, les regards sont désormais tournés vers le tirage au sort de la phase de poules des éliminatoires. La Confédération africaine de football (CAF) annonce que l’événement est prévu le mardi 19 avril, à 17h30 GMT, sans préciser le lieu. Mais selon la Chaîne africaine du football, le tirage au sort aura lieu en Afrique du Sud.
À l’issue du premier tour préliminaire des éliminatoires, six nations ont décroché leur ticket pour la phase de groupes. Il s’agit du Botswana, du Soudan du Sud, du Lesotho, de l’Eswatini, de Sao Tomé et de la Gambie. Les six qualifiés rejoignent les 42 pays exemptés des préliminaires.
Au total, 48 nations, dont le Mali et la Côte d’Ivoire, le pays hôte de la CAN, participeront à la phase de groupes. Les équipes seront réparties en 12 groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour la phase finale.
Concernant le calendrier des éliminatoires de la CAN, la commission d’organisation a approuvé des changements à la fenêtre de juin 2022. Selon le nouveau calendrier, les deux premières journées se dérouleront entre le 30 mai et le 14 juin, alors que les 3è et 4è journées se disputeront entre les 19 et 27 septembre. Les deux dernières journées de la phase de poules (5è et 6è journées) se tiendront entre les 20 et 28 mars 2023.
Huitième du classement FIFA, le Mali sera en principe tête de série lors du tirage au sort et va éviter les grosses pointures du continent pendant les éliminatoires. Il sera fait de telle sorte que dans chaque poule, il y ait deux favoris pour la qualification et deux outsiders.
La CAF révèle également que les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévus en 2023 en Algérie débuteront en juillet prochain. Le tirage au sort des éliminatoires aura lieu le 28 avril. Le Mali est vice-champion d’Afrique, mais pour le moment, la sélection nationale locale n’a pas de sélectionneur.
En juillet, les regards seront également tournés vers le Maroc, pays hôte de la CAN féminine 2022. Le tirage au sort du tournoi final est prévu au Maroc le 25 avril, à 20h30 GMT. Les Aigles Dames seront les grandes absentes du tournoi puisque l’équipe est tombée au dernier tour des éliminatoires face au Sénégal.
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..