CAN 2023 : Les Aigles sous pression

La sélection nationale peut obtenir son ticket en cas de succès ou de match nul, dimanche contre le Congo qu’elle affronte au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville. Les Congolais, eux, sont condamnés à gagner pour rester en course pour la qualification à la phase finale

Publié vendredi 16 juin 2023 à 05:20
CAN 2023 : Les Aigles sous pression

Au match aller, les Aigles (blanc) se sont imposés 4-0

 

La Gambie met la pression sur le Mali et le Congo dans la course à la qualification pour la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Les Gambiens ont dominé, mercredi le Soudan du Sud 3-2, au compte de la 5è journée des éliminatoires, se hissant ainsi à la première place du groupe, à égalité avec le Mali (9 points).


Les Scorpions gambiens ont ouvert le score sur un but contre son camp de Malong Angier (4è min) avant de marquer un 2è but grâce au milieu offensif Ablie Jallow (62è min). Auparavant, les Bright stars (surnom de la sélection sud soudanaise, ndlr) avaient réussi à recoller au score grâce à l’attaquant Valentino Kuach Yuel (21è min) et au milieu de terrain Peter Daniel Chol Bentiu (90è min, +1), mais dans la dernière minute du temps additionnel Hamza Barry a offert la victoire à la Gambie en inscrivant le 3è but (90è min +6).


Avec ce succès, les hommes de Tom Saintfiet relancent les débats dans le groupe G et prennent une bonne option sur la qualification à la phase de la CAN. Certes, les Gambiens, battus 2-0 par les hommes d’Eric Sékou Chelle lors de la 3è journée (les Scorpions l’ont ensuite emporté 1-0 au retour) restent toujours derrière les Aigles en raison d’une différence de but particulière défavorable, mais désormais, tous les espoirs sont permis pour eux. Cela est d’autant plus vrai que lors de la dernière journée des éliminatoires, la sélection gambienne aura l’avantage de recevoir les Diables Rouges.


La donne a donc changé dans le groupe G, avec d’un côté le Soudan du Sud qui est éliminé et de l’autre, le Mali, la Gambie et le Congo qui peuvent prétendre chacun à la qualification à la phase finale de la CAN. Si le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers gagnent ou font match nul dimanche contre les Diables rouges qu’ils affrontent au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville, ils décrocheront leur billet pour la prochaine CAN, mais en cas de défaite, les Aigles attendront la 6è et dernière journée des éliminatoires pour être fixés sur leur sort. Lors de cette ultime journée, la sélection nationale jouera contre les Bright stars (surnom de la sélection du Soudan du Sud, ndlr) au stade du 26 Mars.


C’est dire que le capitaine Hamari Traoré et ses partenaires restent maîtres de leur destin et devraient, sauf cataclysme, valider leur ticket pour la phase finale de cette CAN, Côte d’Ivoire 2023. En tout cas, on imagine mal les hommes d’Eric Sékou Chelle échouer à obtenir un petit point lors des deux dernières journées face, respectivement au Congo et au Soudan du Sud.

«Nous sommes conscients de la mission et nous allons la mener avec hargne et détermination. L’objectif est la qualification et nous nous donnerons à fond pour décrocher le ticket», a déclaré Hamari Traoré, la veille du départ de la sélection au Congo. De son côté, le défenseur Boubacar Kiki Kouyaté a assuré que le groupe est concentré sur le sujet, avec comme objectif commun, la victoire ou le match nul contre le Congo, synonyme de qualification pour la phase finale de la CAN.


«Nous sommes au four et au moulin pour obtenir la qualification lors de notre déplacement au Congo. Tout le groupe est mobilisé pour offrir cette qualification au peuple malien. Nous sommes contents de nous revoir, il y a une bonne ambiance au sein du groupe», a dit le défenseur central. Adama Traoré «Noss» qui n’a pas joué avec le Mali depuis la fin de la CAN, Cameroun 2021, a hâte, lui de livrer son premier match sous la direction du technicien Eric Sékou Chelle. «Je suis content de retrouver mes partenaires que je n’avais pas vus depuis longtemps. Cette chaleur humaine me manquait beaucoup.


Nous allons tout faire pour décrocher notre billet pour la CAN à l’occasion de cette 5è journée des éliminatoires. Nous nous attendons à un match difficile contre le Congo, mais nous allons tout mettre en œuvre pour atteindre notre objectif», a promis Noss.

Quant au milieu de terrain Ismaël Coulibaly, il a déclaré : «Ça a été une belle surprise pour moi quand mon club m’a informé de ma convocation par Eric Sékou Chelle. C’est à moi de donner le meilleur de moi-même pour mériter la confiance du coach. L’atmosphère est bon enfant ici, on s’entraîne très dur. À l’hôtel, il y a une bonne ambiance, on joue aux cartes, ici nous sommes une grande famille», a exprimé le joueur.

Pour mémoire, les Aigles l’avaient emporté sur le score sans appel de 4-0 au match aller disputé au stade du 26 Mars. Les trois buts de la sélection nationale ont été marqués par Mohamed Camara (1ère min), El Bilal Touré (11è min, 40è min), Kalifa Coulibaly (44è min).



Dimanche 18 juin au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville

16h : Congo-Mali

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner