CAN 2023 : Mali-Congo, j-2

Aujourd’hui, c’est le quatrième jour de regroupement de l’Équipe nationale qui, à l’instar des autres sélections d’Afrique, prépare les deux premières journées des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023.

Publié jeudi 02 juin 2022 à 05:39
CAN 2023 : Mali-Congo, j-2

Au total, 23 joueurs étaient présents, hier au regroupement dans un hôtel de la place. L’avant-dernier contingent de joueurs est arrivé mardi soir et était composé du capitaine Hamari Traoré (Rennes, France), des milieux de terrain Yves Bissouma (Brighton, Angleterre), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), du défenseur Falaye Sacko (Saint-Étienne, France) et du gardien Djigui Diarra (Young Africains, Tanzanie).

En revanche, le milieu du terrain, Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte) et l’ailier Nènè Dorgelès (SV Ried, Autriche) n’étaient pas présents à l’hôtel, hier au moment du passage de notre équipe de reportage. «C’est un plaisir de se retrouver en famille, cette chaleur humaine me manquait terriblement», a confié Hamari Traoré à son arrivée à l’hôtel. «Dès mon arrivée, j’ai constaté que mes coéquipiers sont tous concentrés sur le sujet.

C’est vrai que toute l’équipe n’est pas encore là, mais nous sommes prêts pour en découdre avec le Congo. Nous aborderons ces deux premiers matches (contre le Congo et le Soudan du Sud, ndlr) avec sérénité et surtout avec stratégie», a ajouté le capitaine des Aigles.

Le défenseur international a, ensuite révélé avoir rencontré le nouveau sélectionneur et tout son staff, dès son arrivée à l’hôtel. Le milieu de terrain Yves Bissouma s’est également exprimé sur sa page Snapchat : «Après une longue distance, me voilà au pays pour défendre les couleurs de la nation avec fierté. Je suis très content d’être là et de voir le nouveau sélectionneur et son staff qui nous ont réservé un accueil chaleureux. On va tout donner pour avoir les trois points à Bamako et remettre ça à Kampala», a écrit le joueur de Brighton.  

Arrivé à Bamako, mardi, Falaye Sacko a raté la première séance d’entraînement qui s’était déroulée la veille au stade du 26 Mars (lundi, ndlr). «Le voyage a été long, on avait un problème d’avion, mais Dieu merci, je suis là et j’ai déjà rencontré le nouveau sélectionneur Éric Sékou Chelle. Je suis très heureux de retrouver mes coéquipiers. Maintenant, place au travail» a dit le latéral de Saint-Étienne.

Pour sa part, le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot) exhorte les supporters à venir massivement au stade et porter les protégés du sélectionneur Éric Sékou Chelle vers la victoire. «Notre pays a un public qui aime le football et qui se mobilise à chaque sortie de la sélection nationale. Les jeunes sont déterminés à gagner et se battront pour faire plaisir au public, samedi. Depuis qu’ils sont arrivés à Bamako, les jeunes s’entraînent dur et n’ont qu’un seul objectif en tête : gagner ces deux premiers matches des éliminatoires», a témoigné Kassoum Coulibaly «Yambox».

Pour rappel, les Aigles rencontrent les Diables Rouges du Congo, samedi au stade du 26 Mars au compte de la première journée des éliminatoires de la CAN, avant de se déplacer en Ouganda, le jeudi 9 juin pour affronter le Soudan du Sud. Les Congolais sont attendus cet après-midi à Bamako et feront la traditionnelle reconnaissance de terrain demain à 19h.


Samedi 4 juin au stade du 26 Mars
19h : Mali-Congo

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner