Malgré l’absence d’enjeu pour les deux équipes, les Aigles ont offert une prestation de grande qualité sous la direction de leur nouveau sélectionneur, Tom Saintfiet. Une attaque prolifique portée par El Bilal Touré et Nene Dorgelès. Ce dernier a réalisé un triplé (17é,23è et 77è min) alors Kamory Doumbia (43è min) , El Bilal Touré (7è min) et Mamadou Doumbia (89è min) ont fait le reste.
Dès les premières minutes, les intentions offensives des Maliens se sont fait sentir. À la 7e minute, El Bilal Touré a ouvert le score après avoir profité d’un cafouillage défensif dans la surface adverse, concluant avec sang-froid face au gardien de l’Eswatini.
Le festival offensif s’est poursuivi avec un doublé rapide de Nene Dorgelès, auteur de deux réalisations successives aux 17e et 23e minutes. Sa vitesse et sa précision ont mis à mal la défense adverse, incapable de contenir les assauts maliens. Le Mali a fini la première période avec une avance de 4 buts, puisque Kamory Doumbia va marquer juste avant la pause. Une domination confirmée en seconde période.
Malgré un match déjà plié à la mi-temps, les Aigles n’ont pas baissé d’intensité. En deuxième période, Nene Dorgelès, en feu, a inscrit son troisième but à la 77e minute, s’offrant ainsi un triplé mémorable.
Le dernier but, signé Mamadou Doumbia en fin de match, est venu sceller cette victoire éclatante. Mamadou a profité d’une belle action collective pour marquer et offrir au Mali un résultat parfait pour clôturer les éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
En leader incontesté du groupe I, avec 15 points affichant une attaque prolifique et une défense solide entend faire parler de lui en 2025.
Les supporters maliens peuvent désormais rêver d’un parcours exceptionnel au Maroc."Très heureux de la victoire écrasante du Mali contre l'Eswatini ce soir. Nous bouclons les éliminatoires en beauté et félicitations au capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers. Un grand merci aux supporters ", a déclaré Tom Saintfiet.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..