Au total, 40 arbitres ont été retenus pour officier lors de la compétition qui se déroulera du 2 au 23 juillet dans les villes de Rabat et Casablanca. La liste est composée de 16 arbitres centrales, autant d’arbitres assistantes et 8 arbitres assistants vidéo (VAR). Les 40 arbitres viennent de 24 pays, dont le Mali qui sera représenté dans le Royaume chérifien par Fanta Idrissa Koné.
L’ancienne joueuse de l’Association sportive Saramaya de Kati, qui a été promue arbitre internationale en 2014, participera au Maroc à sa 4è CAN d’affilée.
«J’ai un sentiment de joie après cette nouvelle sélection pour la plus prestigieuse des compétitions féminines du continent. Comme lors des trois précédentes éditions, mon objectif sera de faire honneur au football de mon pays, singulièrement à l’arbitrage féminin.
Mon seul regret, c’est l’absence des Aigles Dames qui ne seront pas de la fête», a exprimé au téléphone celle qui a commencé sa carrière d’arbitre en 2011.
Au total, 12 pays participeront à la phase finale de la CAN : le Maroc, hôte du tournoi, le Nigeria, détenteur du trophée, l’Afrique du Sud, finaliste de la dernière édition, le Burkina Faso, le Sénégal, tombeur du Mali, la Zambie, le Togo, l’Ouganda, la Tunisie, le Burundi, le Botswana et le Cameroun.
Le match d'ouverture opposera le Maroc et le Burkina Faso, le 2 juillet au Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat. Il faut noter que Fanta I. Koné est également sélectionnée pour la Coupe du monde junior filles au Costa Rica et présélectionnée pour la Coupe du monde seniors Dames 2023
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..