 
                            
                         La troupe du technicien Birama Konaté est pleinement mobilisée pour ce match aller du 2è et dernier tour des éliminatoires, après s'être qualifiée sans difficultés face au Gabon, surclassé 10-1 en février (score cumulé) au premier tour des éliminatoires. Face au Cap-Vert, la capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières devront s’attendre à une opposition plus relevé que contre les Gabonaises, surtout quand on sait que le football capverdien a actuellement le vent en poupe après la qualification historique à la Coupe du monde de la sélection masculine de l’île.
 Pour le sélectionneur national, Birama Konaté, il faut tout mettre en œuvre pour bien négocier cette première manche et éviter toute éventuelle pression lors du match retour qui se disputera à Bamako. «Depuis mercredi, nous avons récupéré toutes les joueuses. Dans l’ensemble, le groupe va bien; les 21 joueuses convoquées sont concentrées sur l’objectif et ne jurent que par un bon résultat. J'avais des craintes concernant la récupération, mais le médecin et la kinésithérapeute ont fait du bon travail. Tout va bien au sein groupe», se réjouit le technicien.
Et de continuer : «Tout le monde est content d’être là. Les joueuses se sont plongées avec plaisir dans l’ambiance de l’équipe nationale. Les deux premières séances d'entraînement leur ont permis d’évacuer ce qu’elles vivent dans leurs clubs». Ce match marquera la première confrontation entre le Mali et le Cap-Vert et il convient de rappeler que la plupart des internationales capverdiennes évoluent dans le championnat portugais. 
«Ce match va nous donner l’opportunité de rester dans la dynamique des deux matches du premier tour contre le Gabon. Cela passera par l’engagement et la production de jeu. Nous allons rester déterminées, c’est très important. L’état d’esprit n’a pas changé, il y a la solidarité et une bonne ambiance au sein groupe», se félicite la gardienne de but, Fatoumata Karentao.
Sa coéquipière Aïssata Traoré insiste également sur l’importance de ce match aller. «C’est un match important pour nous. J’espère que ça va bien se passer et qu’on va gagner. On va rester solidaires et bien travailler ensemble», dira la joueuse de Fleury FC 91 (France). Pour sa part, la déléguée fédérale exhorte les joueuses à se battre pour retourner au bercail avec un résultat positif. 
«Il ne faut se louper. C’est vrai qu’on va avoir l’avantage de disputer la manche retour à domicile, mais c’est dès cette première manche qu’il faut faire le travail. Je compte sur l’équipe pour obtenir le meilleur résultat possible», a déclaré Mme Djilla Aïssata Diallo, en invitant les Maliens établis au Cap-Vert à venir massivement au stade pour donner de la voix aux Aigles Dames et porter l’équipe vers la victoire.
Dans le camp capverdien, la sélectionneuse Silvéria Nédio martèle que l’objectif de son pays est très clair : aller à la CAN, Maroc 2026. «Personne ne pariait sur cette équipe face à la Guinée. Nous avons beaucoup travaillé pour être là où nous sommes aujourd'hui.
 Nous sommes à la porte d'entrée de la CAN; il nous suffit de gagner à domicile et d’aller négocier la manche retour à Bamako, le 28 octobre pour réaliser notre rêve. Je suis très confiante, nous allons écrire l'histoire chez nous ce vendredi», a déclaré la technicienne en conférence de presse d’avant-match. Le technicien Birama Konaté et ses joueuses sont donc averties…
Aujourd'hui au stade Nacional de Praia
16h : Cap-Vert - Mali
Djeneba BAGAYOGO
On connaît la date du prochain match amical des Aigles et le nom de l’adversaire des hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet. La sélection nationale livrera son prochain préparatoire de la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), le mardi 18 novembre en Tunisie contre la Jor.
L’attaquant Lassine Sinayoko a franchi un cap symbolique avec l'AJ Auxerre (AJA) : 150 matches disputés sous le maillot du club. Pour magnifier le parcours de l’international malien, une cérémonie a été organisé, lundi dernier en son honneur au stade Abbé-Deschamps (nom du stade de l’AJ.
Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball .
La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..
La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..
Après le match nul (1-1) contre les Émirats arabes unis vendredi dernier, la sélection nationale U17 s'est largement imposée 3-1, hier face aux États-Unis lors de son dernier match de préparation avant le Mondial (3-27 novembre au Qatar). Les buts maliens ont été marqués par Zoumana Ballo (.
 
                                
                                 
 
                                         
 
                                         
 
                                         
 
                                         
 
                                         
 
                                        