De gauche à droite : Sory Ibrahim Coulibaly, Me Jean Claude Sidibé et Oumar Baba Traoré
La cérémonie de lancement des trois activités a été effectuée samedi dernier, en présence de plusieurs personnalités, dont le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, le premier responsable de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé, et le président de la commission d’organisation Sory Ibrahim Coulibaly, journaliste sportif au Quotidien L’Indépendant.
La 13è édition de la Nuit AJSM est prévue, le samedi 1er novembre, à Bamako et la soirée de gala sera parrainée cette année par l’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene. Elle se déroulera sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Plusieurs invités de marque sont attendus à Bamako dont le président de l'Association internationale de la presse sportive, section Afrique (AIPS Afrique), le Sénégalais Abdoulaye Thiam.
«La commission nationale d'organisation s'attelle à offrir à la presse sportive en particulier et au sport malien en général, une soirée digne de ce nom», a déclaré Oumar Baba Traoré, avant d’annoncer qu’il n’y aura pas de concours pour cette 13è édition du gala. «Le bureau exécutif national travaille actuellement à l’amélioration du format des concours pour assurer une plus large participation et des récompenses à la hauteur des sacres dès l'année prochaine», a expliqué le premier responsable de la presse sportive malienne.
L’autre sujet abordé par Oumar Baba Traoré a été la 5è édition de la Coupe AJSM interservices. La compétition regroupe quatre équipes : l’AJSM, Moov Africa-Malitel, Petro Bama et la Direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP). Les demi-finales se joueront, le samedi 25 octobre, au stade Mamadou Konaté. La première opposera Petro Bama et la DNSEP, alors que la deuxième mettra aux prises l’AJSM et Moov Africa-Malitel.
La cérémonie de remise des équipements aux finalistes est prévue le lundi 27 octobre, au siège de l'AJSM, alors que la grande finale se déroulera, le vendredi 31 octobre, au stade Mamadou Konaté. Concernant l'Opération CAN, Maroc 2025, le conférencier a annoncé que l’AJSM prendra en charge l'essentiel des journalistes pour faciliter la couverture de la compétition. Il s’agit, a-t-il précisé, de l'hébergement, du transport local au Maroc, de l’appui pour l’obtention du document de voyage, l'Autorisation électronique de voyage pour le Maroc (AEVM) et de la formation des journalistes accrédités pour une meilleure connaissance du Maroc.
Ladji Madihéry DIABY
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.