Ousmane Diakhaté
Au total, 64 arbitres dont 17 centraux, 18 assistants, 10 de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), 6 instructeurs, 5 staffs CAF, 3 supports et VAR techniciens et 5 assesseurs, ont a été sélectionnés pour la compétition.
Parmi les heureux élus figurent deux Maliens, à savoir Ousmane Diakhaté (arbitre central) et El Hadj Birama Koné (arbitre-assistant). «Je suis très heureux d’être sur la liste ainsi que mon frère El Hadji Birama Koné. Ma joie est double parce que la sélection nationale cadette sera également présente au Maroc», a déclaré Ousmane Diakhaté (34 ans) qui officiera sa 2è CAN après celle de 2023 en Algérie.
Du côté El Hadji Birama Koné a exprimé son bonheur et sa fierté d’être parmi les arbitres qui seront présents dans le Royaume chérifien. «On représentera l’arbitrage malien au Maroc, Ousmane Diakhaté et moi, allons tout mettre en œuvre pour faire honneur au pays», a confié El Hadji Birama Koné (29 ans) qui participera à sa toute première CAN.
El Hadji Birama Koné
Rappelons que lors de la phase finale, le Mali évoluera dans le groupe D, en compagnie de l’Angola, de la Centrafrique et de la Côte d’Ivoire. Les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale cadette, ndlr) débuteront leur campagne, le mardi 1er avril contre l’Angola, (17h au stade Berrechid de Casablanca), avant d’effectuer leur 2è sortie le vendredi 4 au stade de Rabat contre la Centrafrique (20h) et de boucler le premier tour de la CAN, le lundi 7 avril au stade Berrechid de Casablanca, contre la Côte d’Ivoire. Dans le groupe A, on retrouve le Maroc (hôte du tournoi), la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie, alors que le Burkina Faso, le Cameroun, l’Egypte et l’Afrique du Sud s’affrontent dans le groupe B.
Quant à la poule C, elle est composée du Sénégal (tenant du titre), de la Gambie, de la Somalie et de la Tunisie. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale et la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 5 au 27 novembre au Qatar et qui regroupera 48 pays. Les deux dernières places qualificatives pour le Mondial seront attribuées à l’issue de matches de barrage entre les équipes ayant terminé troisièmes de leur groupe.
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.