Le ministre Fomba avec les joueurs à l’arrivée de l’équipe l’Aéoroport international Président Modibo Keïta-Sénou
À leur descente d’avion, les joueurs vêtus aux couleurs nationales, ont été accueillis par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, qui avait à ses côtés, le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux». Les supporters étaient également présents à l’aéroport. «C’est avec une grande fierté que nous accueillons ce matin (lundi, ndlr) nos joueurs. Pendant toute la CAN, ils ont rendu les Maliens fiers et grâce à leur travail et leur combativité, nous retrouvons les Jeux Olympiques, 20 ans après une première participation.
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta m’a chargé de vous dire qu’il est fier de vous pour avoir fait honneur au Drapeau national», a déclaré le ministre Fomba sous les ovations des supporters.
De son côté, le président de la Femafoot a rendu un hommage aux joueurs, avant de les rassurer que les dispositions seront prises par les autorités pour une bonne préparation des Jeux Olympiques. «Après votre brillante qualification aux Jeux Olympiques, le comité exécutif de la Femafoot a décidé de vous offrir 20 millions de Fcfa. Après 20 ans de disette, le Drapeau malien va flotter aux J. O. l’année prochaine à Paris et tout le mérite vous revient. La fédération va suivre votre préparation de bout en bout afin que vous puissiez être prêts pour les J. O.», a dit «Bavieux».
Au nom de ses coéquipiers, Fodé Doucouré a remercié les autorités et les supporters pour l’accueil réservé à l’équipe, avouant qu’ils ne s’attendaient pas à une telle effervescence. «Nous promettons au peuple malien de nous battre pour aller le plus loin possible aux Jeux Olympiques de Paris. Merci à tout le Mali», a confié le joueur. Pour mémoire, le Maroc, vainqueur de la CAN, l’Égypte, finaliste et le Mali troisième ont décroché les trois premiers tickets des J. O. Quant à la Guinée, classée quatrième, elle devra jouer les barrages contre une équipe d’Asie pour espérer rejoindre les trois pays.
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.