Le groupe A qui évoluera à Rabat, est composé du Maroc, du Ghana, du Congo et de la Guinée. Les deux finalistes et le troisième du tournoi décrocheront les tickets de Jeux olympiques, Paris 2024 où ils représenteront l’Afrique. Pour les Aigles Espoirs, les choses sérieuses ont déjà commencé, puisque le sélectionneur national, Alou Badara Diallo a publié sa présélection composée de 37 joueurs locaux. Le programme d’entraînement du groupe a été élaboré et les joueurs s’entraînent trois fois par semaine au stade du 26 Mars
(lundi, mardi et mercredi). L’arrivée des expatriés devrait commencer à partir du 12 juin, date du début du regroupement. Parmi ces expatriés figure Nene Dorgelès (Red Bull Salzbourg) qui a été l’un des grands artisans de la qualification de la sélection nationale face au Sénégal. Toutefois, indique une source proche de la Fédération malienne de football (Femafoot), des clubs seraient opposés à la participation de leur joueur à la CAN, cette compétition ne faisant pas partie des dates FIFA. Autrement dit, les clubs ne sont pas obligés de libérer les joueurs pour leur permettre de participer à la CAN.
«La CAN U23 ne fait partie des dates FIFA et nous comprenons la position de ces clubs. Néanmoins, les négociations continuent et nous allons tout mettre en œuvre pour que ces joueurs soient présents au Maroc», a dit un responsable de la Femafoot. Il ajoutera que le technicien Alou Badara Diallo et ses joueurs devraient effectuer leur dernier stage, soit en Tunisie, soit au Maroc et livrer «au moins deux matches internationaux».
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..