Les Communardes et les Mandékas (24 points, chacune) ont enlevé les deux tickets qualificatifs de la poule A, alors que les Usfasiennes (27 points) et les Lionnes d’Hamdallaye (18 points) ont terminé aux deux premières places de la poule B. Avant les rencontres de la 10è et dernière journée du championnat qui se sont disputées jeudi dernier, il ne restait qu’un seul ticket que se disputaient trois formations : les Super Lionnes, l’AS Réal et l’AS Police.
L’heureuse élue s’appelle donc les Super Lionnes qui se sont qualifiées, grâce à leur succès 4-3 contre l’Usfas qui avait déjà son ticket en poche. Les joueuses d’Hamdallaye mettent ainsi fin à deux ans d’absence au Carré d’as et peuvent désormais viser le titre suprême qu’elles n’ont jamais remporté. «Il fallait qu’on gagne aujourd’hui (jeudi dernier, ndlr) contre l’Usfas pour avoir le dernier ticket du Carré d’as. Dieu merci, nous l’avons fait face à une adversaire très coriace. Nous sommes très heureuses et nous n’avons désormais qu’un seul objectif, le titre du championnat et nous allons nous battre jusqu’au bout», a déclaré la capitaine des Super Lionnes Aminata Sacko, après la rencontre contre l’Usfas.
Le président de la Commission ah doc du football féminin, Me Famakan Dembélé s’est félicité du bon déroulement de la phase de poules du championnat et a rendu hommage aux douze équipes qui ont participé cette année au championnat. «C’est la fin de la phase de poules, nous allons bien préparer le Carré d’as, afin que les équipes continuent à produire du spectacle. Félicitations aux quatre équipes qualifiées pour le Carré d’as et bon courage aux clubs qui n’ont pas pu accéder à cette dernière phase», a dit le premier responsable du football féminin du Mali.
Pour mémoire, 12 équipes ont participé cette année au championnat national : l’AS Mandé, l’AS Police, les Amazones de la Commune V, l’AS Momo de Sikasso, l’ES Sirakoro Mèguètana et l’AS Suudu Baaba de Mopti, l’Usfas, les Super Lionnes, l’AS Réal, Tériya club de San, les Tigresses de Kayes et Santoro UFC. L’AS Suudu Baaba (groupe A) et Santoro UFC (groupe B) ont été relégués en 2è division.
LES RESULTATS DE LA 10è JOURNEE
ES Sirakoro Mèguètana-AS Mandé : 0-5
AS Réal-Tériya club de San : 3-1
Super Lionnes-Usfas : 4-3
Amazones Commune V-AS Suudu Baaba : 2-3
AS Momo de Sikasso-AS Police (forfait de Momo)
Tigresses de Kayes-Santoro UFC : 4-0
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.