L’équipe militaire a mis fin au règne de l’AS Mandé qui était jusque-là la seule équipe dont le nom figurait au palmarès du championnat national (2017, 2021, 2022, 2023 et 2024). Cette année, la compétition s’est disputée du 22 janvier au 20 juillet et en deux temps : la phase de poules et le Carré d’as. Au total, 241 buts ont été inscrits en 72 rencontres, soit une moyenne de 3,34 buts par match. 211 buts ont été marqués lors de la phase de groupes, contre 30 buts lors du Carré d’as.
Dans la poule B, 118 buts ont été marqués, contre 93 buts pour la poule A. L’Usfas a terminé avec la meilleure attaque (58 buts) devant l’AS Mandé (33 buts) et les Amazones de la Commune V (30 buts). L’attaque la moins prolifique est celle de l’Entente sportive de Sirakoro Méguetana qui n’a marqué que 4 buts en 10 matches.
Les défenses les plus hermétiques du championnat sont celles de l’AS Mandé et des Amazones de la Commune V (12 buts encaissés), alors que la plus poreuse est celle des Tigresses de Kayes qui ont pris la bagatelle de 34 buts.
L’Usfas représentera le Mali au prochain Tournoi de la Zone 2 de l’Union des fédérations ouest-africaines (3-17 août au Sénégal). «Ce sera notre première participation à la compétition, nous avons des grandes ambitions et les joueuses sont déterminées à marquer le coup», annonce l’entraîneur de l’Usfas, Ibrahima Koné. Le technicien, il convient de le rappeler, a réalisé cette année le doublé Coupe du Mali-Championnat national avec l’équipe militaire.
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.