Malgré l’absence des grands derbies, l’affluence a été remarquable sur les pelouses de Bamako. Les amoureux du ballon rond ont massivement pris d’assaut les stades Mamadou Konaté et Ouezzin Coulibaly. «Depuis 14h, certains sont arrivés au stade (stade Mamadou Konaté, ndlr) afin d’avoir une bonne place au gradin. Je souhaite une bonne saison à toutes les 14 équipes et qu’il y ait plus de monde à chaque journée de compétition», a témoigné Mohamed Koné, un vendeur de boissons habitué des enceintes sportives.
Le feu d’artifice de la journée inaugurale est à mettre à l’actif de l’ASKO qui a étrillé l’US Bougouba au stade Ouezzin Coulibaly (3-0). Les buts des Oranges ont été marqués par Ibrahim Doumbia auteur d’un doublé aux 7è min et 57è min et Daouda Sangaré (84è min). Grâce à ce large succès, l’ASKO prend provisoirement la tête du classement avec 3 points, à égalité avec le FC Diarra et Binga FC qui ont assuré le service minimum face, respectivement aux Onze Créateurs et à l’US Bougouni (1-0).
Les deux autres rencontres entre Derby Académie et l’Usfas et l’AS Bakaridjan et le FC Malikoura se sont soldés par des nuls vierges (0-0). L’entraîneur de Derby Académie, Hamza Elmaazoui, a félicité ses joueurs pour leur prestation, rappelant qu’il s’agissait du baptême du feu de l’équipe dans l’élite. «C’est notre premier match en Ligue 1 Orange. Je suis satisfait de la prestation de l’équipe qui vient de prendre un point», s’est félicité le technicien de Derby Académie.
à l’instar du promu de la Ligue du District de Bamako, le FC Diarra a également réussi son entrée en matière, en dominant les Onze Créateurs par la plus petite des marges, samedi au stade Mamadou Konaté (1-0). L’unique but de la rencontre porte la signature de Nouhoum Coulibaly qui a fait trembler les filets dans les arrêts de jeu de la première période (45è min+1). Une victoire saluée par l’entraîneur Fily Dembélé qui espère que ses joueurs continueront sur la même lancée lors des prochaines journées. «C’est bon début de compétition et c’est bon signe pour la suite des événements», a déclaré le technicien.
Vendredi 21 novembre au stade Mamadou Konaté
Derby Académie-Usfas : 0-0
Arbitrage d’Abdoulaye Mounkoro, assisté d’El Hadj Birama Koné et d’Ousmane N’Diaye.
Derby Académie : Amadou Diabaté, Sidiki Diabaté (cap), Mohamed Koné, Kalilou Nampé Koné, Mamary Diallo, Alassane Sissoko, Fodé Kaloga, Fousseyny Sissoko, Badra Aly Diallo (Moriba Diarra, 57è min), Idrissa Camara, Ibrahim Kaboré (Aboubacar Keïta, 56è min).
Entraîneur : Hamza Elmaazoui.
Usfas : Kalilou Traoré, Makan Katilé, Josep Samaké, Kalifa Diarra, Tiémoko Diallo (cap), Cheick A. Konaré, Abdoulaye L. Traoré (Saméba Coulibaly, 64è min), Boubacar M’Bingue, Lassine Coulibaly (Boubacar Zerbo, 65è min), Konimba Coulibaly (Zoumana Coulibaly, 63è min), Mady Diakité. Entraîneur : Amadou Cissé.
LES RESULTATS DE LA 1ère JOURNEE
Derby Académie-Usfas : 0-0
ASKO-US Bougouba : 3-0
FC Diarra-Onze Créateurs :
1-0
AS Bakaridjan-FC Mali koura : 0-0
US Bougouni-Binga FC : 0-1
Matches reportés au 10 décembre
AS Réal-Stade malien de Bamako
AFE-Djoliba AC
Djeneba BAGAYOGO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.