Malgré l’absence des grands derbies, l’affluence a été remarquable sur les pelouses de Bamako. Les amoureux du ballon rond ont massivement pris d’assaut les stades Mamadou Konaté et Ouezzin Coulibaly. «Depuis 14h, certains sont arrivés au stade (stade Mamadou Konaté, ndlr) afin d’avoir une bonne place au gradin. Je souhaite une bonne saison à toutes les 14 équipes et qu’il y ait plus de monde à chaque journée de compétition», a témoigné Mohamed Koné, un vendeur de boissons habitué des enceintes sportives.
Le feu d’artifice de la journée inaugurale est à mettre à l’actif de l’ASKO qui a étrillé l’US Bougouba au stade Ouezzin Coulibaly (3-0). Les buts des Oranges ont été marqués par Ibrahim Doumbia auteur d’un doublé aux 7è min et 57è min et Daouda Sangaré (84è min). Grâce à ce large succès, l’ASKO prend provisoirement la tête du classement avec 3 points, à égalité avec le FC Diarra et Binga FC qui ont assuré le service minimum face, respectivement aux Onze Créateurs et à l’US Bougouni (1-0).
Les deux autres rencontres entre Derby Académie et l’Usfas et l’AS Bakaridjan et le FC Malikoura se sont soldés par des nuls vierges (0-0). L’entraîneur de Derby Académie, Hamza Elmaazoui, a félicité ses joueurs pour leur prestation, rappelant qu’il s’agissait du baptême du feu de l’équipe dans l’élite. «C’est notre premier match en Ligue 1 Orange. Je suis satisfait de la prestation de l’équipe qui vient de prendre un point», s’est félicité le technicien de Derby Académie.
à l’instar du promu de la Ligue du District de Bamako, le FC Diarra a également réussi son entrée en matière, en dominant les Onze Créateurs par la plus petite des marges, samedi au stade Mamadou Konaté (1-0). L’unique but de la rencontre porte la signature de Nouhoum Coulibaly qui a fait trembler les filets dans les arrêts de jeu de la première période (45è min+1). Une victoire saluée par l’entraîneur Fily Dembélé qui espère que ses joueurs continueront sur la même lancée lors des prochaines journées. «C’est bon début de compétition et c’est bon signe pour la suite des événements», a déclaré le technicien.
Vendredi 21 novembre au stade Mamadou Konaté
Derby Académie-Usfas : 0-0
Arbitrage d’Abdoulaye Mounkoro, assisté d’El Hadj Birama Koné et d’Ousmane N’Diaye.
Derby Académie : Amadou Diabaté, Sidiki Diabaté (cap), Mohamed Koné, Kalilou Nampé Koné, Mamary Diallo, Alassane Sissoko, Fodé Kaloga, Fousseyny Sissoko, Badra Aly Diallo (Moriba Diarra, 57è min), Idrissa Camara, Ibrahim Kaboré (Aboubacar Keïta, 56è min).
Entraîneur : Hamza Elmaazoui.
Usfas : Kalilou Traoré, Makan Katilé, Josep Samaké, Kalifa Diarra, Tiémoko Diallo (cap), Cheick A. Konaré, Abdoulaye L. Traoré (Saméba Coulibaly, 64è min), Boubacar M’Bingue, Lassine Coulibaly (Boubacar Zerbo, 65è min), Konimba Coulibaly (Zoumana Coulibaly, 63è min), Mady Diakité. Entraîneur : Amadou Cissé.
LES RESULTATS DE LA 1ère JOURNEE
Derby Académie-Usfas : 0-0
ASKO-US Bougouba : 3-0
FC Diarra-Onze Créateurs :
1-0
AS Bakaridjan-FC Mali koura : 0-0
US Bougouni-Binga FC : 0-1
Matches reportés au 10 décembre
AS Réal-Stade malien de Bamako
AFE-Djoliba AC
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..