Après leur succès face aux Étoiles du Mandé (2-1), lors de la deuxième journée, les Rouges ont confirmé en dominant l’Usfas (2-1), mercredi au stade Mamadou Konaté, en ouverture de la 4è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Les deux buts des pensionnaires du Complexe sportif Karounga Keïta portent les signatures d’Amadou M. Soumaré (30è min) et Aboubacar Diakité (60è min), alors que Moussa Traoré est l’unique buteur de l’Usfas (1ère min).
Avec cette victoire, les Rouges comptent 6 points avec deux matches en retard et occupent provisoirement la 3è place au détriment de l’Usfas (5 points). Le classement est toujours dominé par les Onze Créateurs (7 points+4), suivi de l’US Bougouba (7 points+3).
Pour revenir au match des Rouges, il ne fallait pas venir en retard pour ne pas rater le premier but matinal, marqué à la 1ère minute du jeu par le milieu de terrain de l’équipe militaire. Suite à une contre attaque, Moussa Traoré se présente seul devant le portier du Djoliba, Youssouf Koïta, avant de le battre sur une frappe sèche (1-0, 1ère min). Du coup, le sociétaire de l’Usfas, Moussa Traoré inscrit le but le plus rapide de la saison 2024-2025.
Le Djoliba réplique par Boua Kané dont le coup franc survole la cage du portier, Kalilou Traoré (5è min). Les Rouges se réorganisent devant et obtiennent coup sur coup trois occasions franches, mais Daba Benoît Diakité (12è min), Abdoulaye F. Mariko (19è min) et Aboubacar Diakité (24è min) seront tour à tour contrés par la défense des Militaires. Le Djoliba continue de régler la mire et finalement le capitaine Ousmane Diallo «Senti» et ses coéquipiers vont remettre les pendules à l’heure sur une frappe instantanée d’Amadou M. Soumaré qui ne laisse aucune chance au gardien Kalilou Traoré (1-1, 30è min). Après l’égalisation, la partie devient beaucoup plus animée et les deux équipes répliquent du tac au tac. Et cela jusqu’à la fin de la première période.
Au retour des vestiaires, les deux équipes continuent sur leur lancée et les pensionnaires du Complexe sportif Karounga Keïta vont rapidement corser l’addition. À la suite d’un coup franc, Aboubacar Diakité place une tête imparable (1-2, 60è min). Malgré deux occasions franches de l’Usfas, le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflé final de l’arbitre Abdoulaye Mounkoro au bonheur des Rouges qui signent ainsi leur deuxième victoires d’affilée en championnat.
à l’issue du match, l’entraîneur des Rouges, s’est dit heureux de la belle réaction de son équipe après l’ouverture matinale du score par l’Usfas. «La rencontre n’a pas été facile et c’est ce que je dis aux joueurs tout le temps que chaque match de championnat est une finale pour eux. Heureusement, ils ont compris cela et Dieu merci nous signons une deuxième victoire», a déclaré Demba Mamadou Traoré. Et de continuer : «Ce match était un test pour nous avant la 3è journée en Ligue des champions contre Sagrada Esperança d’Angola ce dimanche au stade du 26 Mars».
Dans le camp de l’Usfas, c’est la déception : «Il ne fallait pas perdre ce match alors que nous étions bien rentrés dans la partie malheureusement les joueurs ont confondu vitesse et précipitation dans les occasions franches. On va continuer à travailler pour corriger les lacunes», a laissé entendre l’entraîneur de l’Usfas Amadou Cissé.
Les autres matches de la 4è journée se joueront cet après-midi et demain. Le leader du classement, les Onze Créateurs, reçoit Afrique football élite (AFE) au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati alors que l’AS Bakaridjan en découdra avec Binga FC au stade Mamadou Konaté. Demain au stade Mamadou Konaté, l’US Bougouni défie l’ASKO en première heure et l’US Bougouba jouera contre le Réal en deuxième heure et pendant ce temps, le FC Diarra affrontera l’AS Police au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati. Le match Stade malien-Étoiles du Mandé a été reporté, car les Blancs sont en déplacement au Maroc au compte de la 3è journée de la Coupe de la Confédération.
Mercredi 11 décembre au stade Mamadou Konaté
Usfas-Djoliba : 1-2
Buts de Moussa Traoré (1ère min) pour l’Usfas ; Amadou M. Soumaré (30è min) et Aboubacar Diakité (60è min) pour le Djoliba.
Arbitrage d’Abdoulaye Mounkoro, assisté de Modibo Samaké et de Souleymane Traoré.
Usfas : Kalilou Traoré, Joseph Samaké, Makan Katilé (cap), Kalifa Diarra, Zakaria Sidibé (Lassine Coulibaly, 68è min), Moussa Traoré, Modibo Konaré (Amadou Konaté, 70è min), Youssouf Diarra, Keffa Tangara, Cheick. A Konaré, Zoumana Coulibaly.
Entraîneur : Amadou Cissé.
Djoliba : Youssouf Koïta, Aly Makadougou Keïta, Ousmane Diallo (cap), Abdoulaye Sanogo, Daba Benoît Diakité, Daba Sogoba, Aboubacar Boubou Sidibé (Seydou Diabaté, 56è min), Abdoulaye F. Mariko (Youssouf Simpara, 58è min), Amadou M. Soumaré (Mahamadou L. Sissoko, 58è min), Boua Kané, Aboubacar Diakité. Entraîneur : Demba Mamadou Traoré.
LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h : AS Bakaridjan-Binga FC
Au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati
16h : Onze Créateurs-AFE
Samedi 14 décembre au stade Mamadou Konaté
16h : US Bougouni-ASKO
18h : US Bougouba-Réal
Au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati
16h : FC Diarra-AS Police
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..