Le Stade malien de Bamako, sacré champion du Mali 2024-2025 à deux journées de la fin de la compétition, recevra son trophée ce dimanche au stade Mamadou Konaté. Ce sera à l’issue de son match de la 26è et dernière journée contre l’ASKO. Après avoir remporté son 24è trophée de Coupe du Mali (victoire 1-0 contre le Djoliba), l’équipe de Sotuba recevra donc l’autre trophée majeur des mains du 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Silvain Diakité.
Les Blancs de Bamako empocheront au passage un chèque de 30 millions de Fcfa, contre 20 millions de Fcfa pour le vice-champion, le Djoliba AC et 10 millions pour l’équipe classée troisième. Cette 3è place se jouera entre trois formations, à savoir l’Usfas (3è, 41 points), les Onze Créateurs (4è, 40 points) et l’AS Réal (5è, 40 points). «Tout est fin prêt pour la remise de trophée au champion du Mali. à l’issue de cette dernière journée, on connaîtra également le nom du troisième du championnat qui recevra un chèque de 10 millions de Fcfa», a confié le secrétaire général de la Fédération malienne de football (Femafoot), Sidy Békaye Magassa. Et de poursuivre : «C’est notre première expérience dans l’organisation du championnat professionnel et ça été une réussite. C’est le lieu de remercier les 14 clubs qui ont pris part à cette édition inaugurale».
Au Complexe Fousseyni Diarra de Sotuba, les préparatifs vont bon train. Le président du comité central des supporters du Stade malien, Ousmane Diakité dit Maraka assure que toutes les dispositions sont prises pour fêter dignement ce titre de champion du Mali. «Nous les supporters, nous serons nombreux au stade pour fêter ce moment de bonheur avec les joueurs et les dirigeants. Nous allons faire en sorte que les supporters aient le plus grand nombre de tickets pour cette dernière journée du championnat», annonce Ousmane Diakité.
Chez les joueurs, c’est le sentiment de joie qui domine. «Enfin, le jour J est arrivé, on reçoit ce dimanche le premier trophée du championnat professionnel Ligue 1 Orange après un début de saison très difficile. Les dirigeants préparent une grande fête et nous espérons revoir tous les supporters du club ce dimanche au stade», déclare le capitaine Lassine Kouma. Son coéquipier Moussa Diallo abonde dans le même sens : «Je suis impatient de soulever le trophée du championnat. Après une saison très mouvementée, nous terminons avec deux trophées, qui l’eut cru ? Ce dimanche est un jour de fête et nous allons le fêter avec nos supporters et tous les amoureux du club», s’exclame celui que l’on appelle familièrement Moterni.
De son côté, l’entraîneur du Stade malien se dit fier du bilan de l’équipe et invite les supporters à venir nombreux au stade Mamadou Konaté pour fêter avec les joueurs. «Je suis entré dans l’histoire en devenant le premier entraîneur à remporter le trophée du premier championnat professionnel Ligue 1Orange. Je rêve presque chaque soir de ce titre et je rends grâce à Dieu», souligne Mamoutou Kané dit Mourlé. C’est donc toute la famille blanche qui se prépare à une fête colorée, ce dimanche au stade Mamadou Konaté.
LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h30 : AFE-Djoliba AC
18h30 : AS Bakaridjan-US Bougouba
Samedi 14 juin au stade Mamadou Konaté
16h30 : AS Police-Usfas
Au stade Ouezzin Coulibaly
16h30 : Binga FC-Onze Créateurs
Dimanche 15 juin au stade Ouezzin Coulibaly
16h30 : AS Réal-Etoiles du Mandé
Au stade Moussa Diakité
16h30 : US Bougouni-FC Diarra
Au stade Mamadou Konaté
18h30 : ASKO-Stade malien
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..