Championnat professionnel Ligue 1 Orange : l’US Bougouni freine le Stade malien

Leader du classement (53 points), l’équipe de Sotuba a concédé le match nul face à l’US Bougouni (0-0), mais garde six longueurs d’avance sur son poursuivant immédiat, le Djoliba AC (47 points) à trois journées de la fin de la compétition

Publié mercredi 21 mai 2025 à 08:12
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : l’US Bougouni freine le Stade malien

En battant le FC Diarra (3-0) lors de la 22è journée, le Stade malien a signé sa 12è victoire d’affilée en championnat et égalé son propre record du plus grand nombre de victoires consécutives dans la compétition qu’il a établi lors de la saison 2000-2001. À cette époque, l’équipe était coachée par le technicien ghanéen Abdoul Razak Karim. En accueillant l’US Bougouni, lundi dernier, en clôture de la 23è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, l’équipe de Sotuba avait à cœur de battre ce record et le pousser à 13 victoires. Les hommes du technicien Mamoutou Kané «Mourlé» ont raté le coche en concédant le match nul 0-0 au stade Mamadou Konaté.


Il n’y aura donc pas un 13è succès consécutif pour le Stade malien, freiné dans son élan par une équipe athlétique de l’US Bougouni. Les joueurs du Banimonotié ont joué totalement décomplexés et se sont battus de la première à la dernière minute. Le capitaine Germain Berthé et ses coéquipiers ont livré un match épique et tenu la dragée haute aux Stadistes. À aucun moment, les joueurs du technicien Ismaël Diané n’ont laissé un quelconque signe de fléchissement, répliquant du tac au tac à leurs adversaires.

Se réjouissant de ce partage de points, l’entraîneur de l’US Bougouni a félicité ses joueurs. «Nous cherchons le maintien et nous avons obtenu le nul contre le leader du classement. Il nous reste trois matches, il va falloir continuer à serrer la ceinture pour engranger des points afin de nous maintenir en division première», a souligné Ismaël Diané dont l’équipe occupe la 11è place avec 24 points, à 4 points du premier relégable les étoiles du Mandé (13è, 20 points).

 Dans le camp du Stade malien, l’entraîneur Mamoutou Kané «Mourlé» reconnaît que l’US Bougouni a posé beaucoup de problèmes à son équipe avant de se projeter sur la suite de la compétition. «Il va falloir se remettre en question afin de gagner les matches restants. Nous pouvons le faire, mais nous devons rester concentrés sur le sujet», a dit Mamoutou Kané dit Mourlé. 


Ce partage de points entre le Stade malien et l’US Bougouni ne change presque rien à la tête du classement. Les Blancs de Sotuba restent toujours leaders avec 53 points devant le Djoliba AC (47 points) et les Onze Créateurs (39 points) et peuvent remporter le titre en cas d’une victoire contre l’AS Bakaridjan, ce samedi au compte de la 24è journée. Dans les  autres matches, l’AS Police, l’ASKO et les Onze Créateurs ont dominé respectivement l’AS Real (1-0), AFE (1-0) et le FC Diarra (2-1).

Les Étoiles du Mandé ont accroché Binga FC (1-1) alors que  le Djoliba AC a donné une véritable leçon de football à l’US Bougouba, battue sur un score sans appel 5-2. De son côté, l’AS Bakaridjan a battu l’Usfas (1-0).


 

Lundi 19 mai au stade Mamadou Konaté

Stade malien-US Bougouni : 0-0

Arbitrage d’Adama Koné, assisté de Kassim Diakité et de Bekaye Mariko


Stade malien :
N’Golo Traoré, Dramane Traoré, Mamadou Doumbia (cap), Félix Kamaté, Mery Camara, Sadio Kanouté, Lassine Kouma, Ousmane Coulibaly, Daouda Coulibaly, Siaka Diaby (Mamadou Traoré, 68è min), Moctar M. Cissé (Moussa Diallo, 36è min).


Entraîneur : Mamoutou Kané.


US Bougouni :
Germain Berthé (cap), Gaoussou Traoré, Fodé L. Keïta, Sidiki Traoré, Mohamed Bagayoko (Abdoul K. Sylla, 82è min), Idrissa Bagayoko, Sékou Koné, Chiaka Guindo, Badra A. Diakité, Sameba Coulibaly, Modibo  Diallo (Fodé Touré, 81è min).

Entraîneur : Ismaël Diané                                                                                              

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner