L’Algérie a facilement disposé du Niger (5-0) dans la première demi-finale disputée au complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran, alors que le Sénégal l’a emporté au stade Nelson-Mandela par la plus petite des marges face à Madagascar (1-0).
C’est la première fois que les deux sélections atteignent ce niveau de la compétition. Jusque-là, la meilleure performance des deux équipes reste la quatrième place.
L’Algérie participe au CHAN pour la deuxième fois de son histoire, après 2011 au Soudan où elle a perdu le match pour la 3è place devant le pays hôte (1-0). Quant au Sénégal, il est présent à la phase finale pour la 3è fois, après 2009 et 2011.
Lors de l’édition inaugurale en Côte d’Ivoire (2009), les Lions Locaux ont terminé 4è du tournoi. Quelle que soit l’issue de la finale de cette 7è édition, il y aura un nouveau vainqueur qui viendra s’ajouter à la RD Congo (2009 et 2016), la Tunisie (2011), la Libye (2014) et au Maroc (2018 et 2020).
Pour revenir aux demi-finales, les Fennecs Locaux (surnom de la sélection algérienne, ndlr) qui avaient jusque-là gagné tous leurs matches par la plus petite des marges, se sont déchaînés sur le Mena du Niger surclassé 5-0.
Le match s’est joué à guichet fermé et les Algériens ont tué tout suspense dès la première période grâce aux réalisations d’Ayoub Abdellaoui (15è min), d’Aimen Mahious (23è min, 34è min) et d’Abdoulaye Kakoré (45è min, c.s.c.).
Asphyxié, le Niger prendra un 5è but dans les dix dernières minutes, œuvre de Sofiane Bayazid (83è min). Avec son doublé, l'attaquant de l'USM Alger, Aimen Mahious prend seul la tête du classement des buteurs avec cinq réalisations.
Dans la deuxième demi-finale, Papa Amadou Diallo a inscrit de la tête le seul but de la victoire du Sénégal contre Madagascar (1-0). «On s’est endormi pendant 11 ans, maintenant nous offrons une finale au peuple sénégalais», a déclaré l’attaquant Lamine Camara, élu Homme du match. Et d’ajouter : «Comme on se retrouve.
Ils (les Algériens, ndlr) nous avaient battus en finale de la Coupe d’Afrique des nations en Égypte. Il n’y a pas de revanche ou autre, c’est un nouveau match, une nouvelle finale et nous voudrions à tout prix la gagner».
Le message est clair, mais la mission s’annonce d’autant plus compliquée pour les Sénégalais que les Fennecs Locaux ont jusque-là gagné tous leurs matches (5 succès en autant de rencontres) et évolueront dans un stade totalement acquis à leur cause. Le Niger affrontera Madagascar pour une place sur le podium au complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran, le 3 février.
Ladji Madihéry DIABY
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.