Lors de la prochaine journée, les algériens se frotteront au Mozambique
Le pays hôte du CHAN, l’Algérie est devenue la première nation à se qualifier pour les quarts de finale, grâce à sa courte victoire 1-0 contre l’Éthiopie, mardi lors de la 2è journée du groupe A. Les Éthiopiens avaient pourtant résisté durant la toute première période face à une séduisante équipe algérienne. Mais en présence de leur public, les Fennecs Locaux (surnom de la sélection algérienne, ndlr) ont fini par trouver le chemin des filets grâce à Aimen Mahious (1-0, 52è min).
L'attaquant algérien a signé son deuxième but de la compétition. L'Algérie, l'une des équipes favorites de cette 7è édition du CHAN avait bien entamé le tournoi avec un succès toujours d'un but à zéro contre la Libye en ouverture du tournoi. Suite à ses deux succès d'affilée, les Algériens sont qualifiés pour les quarts de finale. Le deuxième match de cette 2è journée du groupe A entre le Mozambique et la Libye a donné lieu à une belle empoignade. Longtemps menés au score (0-1), les Mozambicains ont pu retourner la situation en leur faveur grâce aux buts de Mélique Alexandre (74è min), Néné (80è min) et Hà King (84è min). Au final, la Libye a tenté de revenir au score avec le but d’Anis Saltou (90è min+3), mais en vain.
Au finish, les Mozambicains l’ont emporté 3-2 et se sont hissés à la 2è place du classement avec 4 points (lors de la première journée, la sélection mozambicaine avait fait match nul 0-0 contre l’Éthiopie). Lors de la troisième journée, un nul suffira au Mozambique pour valider son billet pour les quarts, alors que l’Éthiopie est condamnée à gagner contre la Libye pour prétendre à la qualification.
Les Libyens eux, sont d’ores et déjà éliminés et joueront pour l’honneur. Dans le groupe B, la RD Congo et l’Ouganda se sont neutralisés 0-0, alors que le Sénégal a dominé la Côte d’Ivoire par le strict minimum 1-0. La surprise de cette première journée est venue du groupe C où Madagascar s’est offert la peau du Ghana, battu 2-1. Les Malgaches prennent ainsi une bonne option sur la qualification, quand on sait que cette poule, à l’instar des groupes D (celui du Mali) et E, est également composée de trois pays (le Soudan et le Ghana sont les deux pays du groupe). Cette remarque vaut aussi pour le Cameroun qui a pris la tête du groupe E grâce à son succès 1-0 contre le Congo. Pour mémoire, c’est le premier du groupe B, celui du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la RD Congo et de l’Ouganda qui affrontera le vainqueur de la poule des Aigles Locaux.
Ce quart de finale est prévu le vendredi 27 janvier à 19h, après la première affiche qui mettra aux prises, le 1er du groupe A et le 2è du groupe B. Quant aux deux derniers quarts de finale, ils opposeront, le samedi 28 janvier, le 1er du groupe C et le 2è du groupe A, d’une part et d’autre part, le 1er du groupe E et le 2è du groupe C. Mais pour le moment, nous n’en sommes pas encore là, puisqu’il faut attendre mardi prochain pour connaître le tableau complet des quarts de finale.
Envoyé spécial
Ladji M. DIABY
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..