CHAN 2024 : Les Aigles locaux restent à quai

Que des regrets pour la sélection nationale locale qui a été éliminée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), après le nul 0-0 concédé, hier au stade du 26 Mars face à la Mauritanie, au compte du match retour du deuxième et dernier tour des éliminatoires de la compétition.

Publié lundi 30 décembre 2024 à 07:11
CHAN 2024 : Les Aigles locaux restent à quai

Comme à l’aller, la sélection locale (en blanc) a encore péché, hier, sur le plan offensif


Battue 1-0 à l’aller par les Mourabitounes, les Aigles Locaux avaient impérativement besoin d’une victoire par au moins deux buts d’écart pour être sûrs de renverser la vapeur et se qualifier pour la phase finale. Malheureusement, comme lors de la manche aller, les hommes du sélectionneur national, Baye Ba ont encore manqué d’efficacité offensive, hier dans le deuxième acte, à la grande déception des spectateurs présents dans les gradins du stade du 26 Mars.

 Le Mali ne sera donc pas présent à la prochaine phase finale du CHAN et les Aigles Locaux ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes pour avoir laissé filer la qualification qui était largement à leur portée.  En atteste le nombre d’occasions nettes obtenues par l’équipe, rien qu’en première période notamment par Moctar Cissé dit Soldat (4è, 8è et 35è min), Nouhou Cissé (12è min) et Oumane Diallo dit Senty (42è min). La seule occasion franche des visiteurs est intervenue à une minute de la mi-temps : une frappe en course de l’attaquant El Mami Tetah au-dessus de la barre transversale du gardien Youssouf Koïta (44è min).

À la reprise, les Aigles locaux continuent sur la même lancée. Nouhou Cissé allume la première mèche avec une frappe puissante qui passe à côté des buts adverses (49è min). Ensuite, ce fut au tour de Daba Sogoba de s’illustrer et de faire couler des sueurs froides dans le dos des supporters mauritaniens (tir à côté alors que le gardien était battu, 52è min).  Peu avant l’heure de jeu, le sélectionneur national décide d'injecter du sang neuf dans son effectif, en intégrant deux joueurs, à savoir Boua Diarra et Sidy Diarra qui remplacent, respectivement Nouhou Cissé et Abdoulaye F. Mariko (56è min).

Coup sur coup, les Aigles Locaux obtiennent trois occasions franches mais ni Sidy Diarra (59è min), ni Moctar Cissé (62è min), ni Mamadou Salia Sacko (64è min) ne réussissent à battre l’immense Babacar Diop (1,90m). Le dernier rempart des Mourabitounes garde sa cage inviolée jusqu’au bout, envoyant ainsi les siens au paradis. «C'était un match très difficile et très athlétique. L'objectif était de tout faire pour ne pas prendre de buts. Je félicite mes joueurs qui ont fait un grand travail. Nous allons continuer à travailler afin de faire une belle phase finale. Bon courage à l'équipe du Mali», a salué le sélectionneur espagnol de la Mauritanie, Lopez Garay Aritz en indiquant que ses joueurs ont effectué leur préparation à Thiès au Sénégal après la manche aller.

Pour le capitaine des Aigles Locaux, Félix Kamaté, l’équipe a manqué de chance et méritait mieux que le 0-0. «Pour moi, les dieux du stade n’étaient pas avec nous ce soir (hier, ndlr). Nous avons obtenu tellement d'occasions nettes que ça fait très mal de louper la phase finale du CHAN. Nous présentons nos excuses au peuple malien pour cette élimination», a déclaré le défenseur de la sélection nationale locale. Même son de cloche du côté du sélectionneur Baye Ba qui estime que l’équipe a fait ce qu’elle devait faire face aux Mauritaniens, mais sans réussir à se qualifier.


«En tant que sélectionneur, mon rôle est de mettre en place un projet, donner des consignes et faire en sorte que l’équipe obtienne des occasions et les concrétise. C’est vraiment dommage de quitter la compétition de cette manière, je suis le premier responsable et j'assume pleinement la défaite et l'élimination», a dit le technicien, avant de présenter ses excuses au public sportif.

 


Dimanche 29 décembre au stade du 26 Mars

Mali-Mauritanie : 0-0

Arbitrage du Sénégalais Adalabert Diouf, assisté de ses compatriotes Amadou N'Gom et El Hadji Abdoul Aziz Gueye.

Mali : Youssouf Koïta, Félix Kamaté (cap), Ousmane Diallo, Abdoulaye F.Mariko (Sidy Diarra, 56è min), Mamoutou Berthé, Moctar Cissé, Amadou Soumaré, Mamadou Salia Sacko, Nouhou Cissé (Boua Diarra, 56è min), Daba Sogoba, Adama Goïta.
Sélectionneur: Baye Ba

Mauritanie: Babacar Diop, Mohamed Ramdane Zweide, Mohamed El Sidi Ahmed, El Mami Tetah (Oumar Mangane, 86è min),  Alassane Diop, Nouh Mohamed El ABD, Soukrana Mhaimid, Hamady N'Diaye (Sidi  Abdoullah Touda,86è min), Demine Saleck, El Hacen El ID (cap) (Hawbott Mohamed Lemine, 66è min), Ahmed Ahmed. Sélectionneur : Lopez Garay Aritz

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner