CHAN 2024 : Madagascar, un outsider aux dents longues

La finale du CHAN qui se dispute ce samedi, s’annonce passionnante, avec une histoire à écrire pour Madagascar comme pour le Maroc qui s’affrontent au stade Kasarani de Nairobi à partir de 15h. Les Marocains visent un 3è titre, alors que les Malgaches rêvent de leur premier sacre continental

Publié vendredi 29 août 2025 à 10:37
CHAN 2024 : Madagascar, un outsider aux dents longues

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 offre une affiche inédite et historique avec la finale opposant Madagascar au Maroc, samedi 30 août, à 15h GMT, au stade Kasarani de Nairobi, au Kenya. Pour la première fois, Madagascar atteint la finale de la compétition, tandis que le Maroc, double vainqueur du CHAN (2018, 2020), vise un triplé historique.

Les Barea, (surnom de l’équipe malgache, ndlr) portés par une ferveur populaire exceptionnelle ont déjoué tous les pronostics, en se hissant en finale, après un début difficile (1 défaite, 1 nul face, respectivement à la Tanzanie et la Mauritanie).

Malgré ce départ compliqué en phase de groupes, les Malgaches ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale, terminant 2è du groupe B avec 7 points, derrière la Tanzanie (10 unités). En quart de finale, Madagascar a créé la surprise, en éliminant le Kenya, l’un des trois pays organisateurs du CHAN (1-1 après prolongations, 4-3 dans la séance des tirs au but).


L’emblématique gardien Michel Ramandimbisoa dit Toldo (39 ans), a été l’un des héros de la qualification des siens, multipliant les arrêts-reflexes aussi bien contre le Kenya en quarts de finale que face au Soudan en demi-finale. Et dire que Madagascar participe seulement à son deuxième CHAN après l’édition 2022 en Algérie.


Le Maroc a également réalisé un parcours solide. Dans le groupe A, après une victoire maîtrisée contre l’Angola (2-0) et une défaite contre le Kenya (1-0), les Marocains se sont ressaisis rapidement avec des succès importants contre la Zambie (3-1) et la RD Congo (3-1) pour valider leur qualification en quarts de finale. Comme les Bareas malgaches, les Lions de l’Atlas ont terminé à la 2è place de leur groupe avec 9 points, derrière le Kenya (10 points).


En quart, ils ont battu la Tanzanie 1-0 grâce à un but d’Oussama Lamlioui qui occupe la tête du classement des buteurs avec 4 réalisations en 5 matches. La demi-finale contre le Sénégal, tenant du titre, fut à la hauteur des attentes, intense et disputée.


La rencontre a démarré tambour battant : dès la 16è minute, Joseph Layousse Samb a profité d’une erreur de marquage pour ouvrir le score pour les Lions de la Téranga. Moins de dix minutes plus tard, Sabir Bougrine a égalisé d’une frappe imparable (23è minute).



Le duel entre Sénégalais et Marocains s’est finalement terminé sur un 1-1 et il a fallu attendre la séance des tirs au but pour voir les doubles champions d’Afrique, s’imposer 5-3. Le Maroc qui était absent lors de la précédente édition en Algérie pour cause de crise politique entre les deux pays, vise ainsi un troisième sacre après 2018 à domicile et 2020 au Cameroun, alors que Madagascar rêve de son premier titre continental.

Sur le papier, le Maroc fait figure de favori de la finale, mais après ce que les Malgaches ont montré en quarts et en demi-finales, il faut s’attendre à voir l’outsider vendre chèrement sa peau.


En tout cas, Madagascar est en confiance et les autorités de la grande Île ont promis des primes exceptionnelles aux joueurs en cas de victoire. Ce n’est pas tout, elles annoncent également un soutien logistique et financier aux supporters désireux d’effectuer le voyage de Nairobi pour donner de la voix aux Bareas.  

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts nationaux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:42

150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numérique : www.envoldesaigles.ml..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:42

Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:35

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner