Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview

Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31
Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

L'Essor : Vous êtes venus au Ghana pour mobiliser les Maliens établis ici. Quels sont vos sentiments après ce match qui a scellé le sort du Mali dans la course à la qualification directe au Mondial 2026 ?

Cheickna Demba : C'est un sentiment de tristesse. Je pense que cette équipe du Mali avait le potentiel pour battre le Ghana devant son public. Nous avons des joueurs talentueux qui méritaient mieux. Le Mali pouvait aller très loin dans cette compétition, je suis très triste pour les joueurs. Ils ont tout donné, mais ça n’a pas marché. Du côté des supporters, en revanche, je suis très satisfait de la mobilisation de nos compatriotes établis au Ghana.

L'Essor : Justement, vous avez été accueillis par la communauté malienne sur place. Comment s'est passée cette mobilisation ?

Cheickna Demba : Je tiens à saluer l'ensemble des Maliens établis à Accra. Des personnes comme Issa Coulibaly dit Osama, Elhadji Lilo Loulou Haïdara, le président d'honneur des Maliens du Ghana, et les étudiants maliens se sont mobilisés pour ce match contre le Ghana. Ils m'ont accueilli à l'aéroport avec tous les honneurs et j’ai été très touché par leur accueil et leur générosité. Au nom de l’UNASAM, je leur dis merci pour l’hospitalité, je n’oublie pas non plus l'ambassade du Mali au Ghana, la Fédération malienne de football (Femafoot) et le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports qui nous ont aidés en mettant des billets à la disposition de notre association.

L'Essor : Les carottes sont presque cuites pour le Mali dans la course à la qualification au Mondial et les regards se tournent désormais vers la CAN, Maroc 2025. L’UNASAM a-t-elle déjà commencé à se préparer pour ce grand rendez-vous ?

Cheickna Demba : L’UNASAM a été créée pour soutenir les sélections nationales, j’allais dire le sport malien tout court. Les supporters sont prêts à tout moment pour accompagner les sélections nationales, donc pour nous, la préparation se fait de façon continuelle.

Nous sommes conscients de notre rôle de 12è homme pour les équipes et nous savons que les sportifs du pays ont besoin des supporters, surtout lors des compétitions internationales. Comme lors des précédentes CAN, nous serons encore présents à Maroc 2025 pour porter les Aigles vers la victoire finale. Un vrai supporter ne se décourage pas et nous sommes convaincus que le Mali se rapproche de plus en plus d’une consécration à la CAN.

Interview réalisée par

 

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts nationaux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:42

150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numérique : www.envoldesaigles.ml..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:42

Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:35

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner