Chine : l'Intelligence artificielle au cœur de la Conférence mondiale sur l’éducation numérique à Wuhan

Ministres de l’Éducation, ambassadeurs, représentants des organisations internationales et universitaires étaient parmi les 600 invités de la rencontre de trois jours

Publié mardi 20 mai 2025 à 07:52
Chine : l'Intelligence artificielle au cœur de la Conférence mondiale sur l’éducation numérique à Wuhan

Par cette conférence, la Chine a marqué un tournant décisif dans sa vision éducative

Du 14 au 16 mai dernier s’est tenue la Conférence mondiale sur l’éducation numérique dans la salle de conférence de l’hôtel Inter Continental de Wuhan dans la province de Hubei en présence de plus de 600 participants. Ayant pour thème : «Développement et transformation numérique : l’ère de l’Intelligence artificielle», la rencontre a été coprésidée par le ministère chinois en charge de l’Éducation, la Commission nationale chinoise pour l’Unesco et le gouvernement provincial de Hubei.

 Les allocutions inaugurales ont mis l’accent sur l’importance cruciale accordée par la Chine à la numérisation de l’éducation perçue comme une avancée majeure ouvrant de nouvelles perspectives d’apprentissage et d’enseignement. L’accent a été mis sur la nécessité d’une intégration profonde de l’Intelligence artificielle (IA) dans le domaine éducatif afin de stimuler la réforme, favoriser l’innovation pédagogique et de former des talents hautement qualifiés.

Le développement éducatif à l’ère de l’Intelligence artificielle était ainsi au cœur de la rencontre de Wuhan. Face à la dynamique mondiale du développement numérique et l’IA, l’objectif commun est de définir de nouvelles étapes, d’établir de nouvelles normes et de tracer de nouvelles voies pour l’éducation numérique, guidant ainsi la transformation et son innovation à l’échelle internationale.

Le programme des trois jours de la conférence a ainsi porté sur les technologies de pointe, les politiques publiques de l’éducation numérique, les considérations ethniques liées au numérique et les applications pratiques dans la numérisation du secteur de l’éducation. Les participants, à savoir des ministres de l’Éducation de plus de 30 nations, des ambassadeurs, des représentants des organisations internationales comme l’Unesco et l’Unicef et des universitaires, ont pris part à diverses sessions, exploré une exposition numérique immersive présentant les dernières avancées et effectué des visites des établissements scolaires.

Par cette conférence à Wuhan, la Chine a marqué un tournant décisif dans sa vision éducative en publiant son premier Livre blanc sur l’éducation intelligente et en lançant officiellement son action stratégique de numérisation de l’éducation nationale 2.0. Pour le vice-ministre chinois chargé de l’Éducation, Wu Yan, ce Livre blanc, une première mondiale sur le thème de l’éducation intelligente, raconte l’histoire du développement, la stratégie, les réalisations pratiques et les perspectives de l’éducation intelligente en Chine.

Wu Yan a mis l’accent sur l’importance accordée par le gouvernement chinois à la numérisation de l’éducation. «Une avancée importante pour mon pays pour ouvrir une nouvelle voie au développement de l’éducation», a-t-il souligné en citant le président Xi Jinping. Le vice-ministre chargé de l’Éducation a aussi mis en lumière les étapes clés de cette transformation, depuis la promotion de la «construction et l’application de trois connexions et deux plateformes» en 2012 jusqu’à la réponse innovante face à la pandémie de la Covid 19 avec un enseignement en ligne à grande échelle.

Wu Yan a exposé le concept 3C (connexion, contenu, coopération) et l’orientation 3I ( intégration, intelligence, internationalisation), tout en insistant sur l’intégration de services éducatifs sur la plateforme nationale, le développement d’actions éducatives basées sur l’IA et la construction d’une plateforme de coopération internationale. Il a également partagé des exemples concrets des «attitudes pratiques» de la Chine, à savoir dans la culture des talents en intelligence artificielle, les applications industrielles de l’IA dans l’éducation et le renforcement des infrastructures numériques.

Pour l’avenir, le vice-ministre chinois a annoncé le lancement de l’action stratégique de numérisation de l’éducation nationale 2.0, qui visera à construire une éducation qui «accompagne chacun tout au long de sa vie, une éducation adaptée à tous et une éducation plus ouverte et plus flexible». Il a souligné l’ambition de la Chine de «fournir une solution chinoise au développement de l’éducation intelligente mondiale» et de continuer à renforcer la plateforme nationale, à promouvoir l’application de l’IA et à approfondir la coopération internationale.

Pour conclure, le ministre Wu Yan dira que «l’éducation intelligente est la quête commune de l’éducation par l’humanité», tout en réaffirmant l’engagement de la Chine à travailler avec les pays du monde entier pour un avenir éducatif plus équitable, avec un produit de qualité et plus intelligent. 

Envoyé spécial

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner