C'était à la faveur de l'Assemblée générale élective du Comité syndical tenue ce mercredi 23 août 2023 dans la cour de l'Agence, sous la supervision du représentant du Syndicat national de l'information, de la presse, de l'imprimerie et du livre (Snipil), Abdrahamane Hinfa Touré. Y étaient également présents, la représentante de la direction générale, Mme Mariko Christiane Diallo et bien d'autres responsables syndicaux.
Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire des travailleurs décédés ces dernières années, le secrétaire général sortant, Souleymane Bobo Tounkara dit SBT, a fait le bilan sommaire de son mandat de 2010 à nos jours. Durant cette période beaucoup de tâches ont été exécutées et de difficultés aussi rencontrées.
Souleymane Bobo Tounkara a rappelé également quelques réalisations faites par son comité avant de souhaiter bon vent au nouveau bureau qui vient de prendre le flambeau afin de le hisser plus haut pour le grand bonheur des travailleurs.
« Le bureau qui m’a porté a fait un travail extraordinaire », s’est-il réjoui, avant de présenter sa démission et celle de son bureau.
Après cette démission, le représentant du Snipil a fait présenter le nouveau bureau élu par consensus avec à sa tête Bassaro Haïdara qui a comme secrétaire général adjoint Amadou Sow.
Prenant la parole, le secrétaire général entrant a remercié le bureau sortant, tout en soulignant que dans une lutte syndicale, les travailleurs veulent toujours plus, ce qui est tout à fait normal.
« Nous sommes reconnaissants pour les résultats obtenus », a-t-il fait remarquer, mentionnant, entre autres, l’Accord d’établissement, le bâtiment central, l’augmentation des frais scolaires, les différents prêts initiés pour soulager les travailleurs.
Bassaro Haïdara a souligné que les temps sont difficiles. Mais, pour lui, c’est surtout en ces moments que nous avons besoin du soutien des décideurs, de leur accompagnement et leur sens aigu de responsabilité.
« Nous osons croire qu’ensemble, nous allons travailler pour anticiper les problèmes qui sont évitables, et trouver des solutions acceptables aux difficultés existantes. Les défis sont énormes », a-t-il dit, avant de rappeler que la rentrée scolaire approche.
Souleymane SIDIBE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .