Selon le communiqué rendu public il y a quelques jours par le bureau de l’information et de la presse du département des Affaires étrangères, la délégation malienne comprend également une forte participation des représentants du patronat et du secteur privé, qui auront des échanges avec des opérateurs économiques érimratis.
Cette rencontre de haute portée diplomatique, politique et économique, precise la note, s'inscrit, à la fois, dans la dynamique de diversification des partenariats internationaux, engagée par les autorités de la Transition. Et rejoint, d'autre part, la volonté politique manifestée par les Émirats Arabes unis de redynamiser leur coopération bilatérale avec notre pays.
Lors de ce rendez-vous de marque, il est prévu de passer en revue les domaines de coopération stratégiques entre les deux pays. Notamment, des secteurs prioritaires, à savoir : l’industrie minière, les énergies renouvelables, l'agro-alimentaire, l’industrie, le commerce, la culture et les services. Le ministre Diop rencontrera également la communauté malienne établis aux Émirats Arabes unis.
Oumar DIAKITE
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.
Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .