Les Scorpions se sont qualifiés malgré leur défaite 1-0, hier face aux Ghanéens des Hearts of Oak, alors que les Rouges ont été reversés dans la compétition, après leur échec au dernier tour des éliminatoires de la Ligue des champions d’Afrique contre les Algériens du CR Belouizdad. Lors des manches aller disputées à Bamako, le Djoliba avait gagné 2-1, alors que le Réal s’était promené 3-0 devant son adversaire.
La manche retour a été fatale aux Djolibistes, battus 2-0, mais les Scorpions ont réussi l’essentiel, c’est-à-dire la qualification pour les barrages dont le tirage au sort est prévu ce mardi. Ces barrages mettront aux prises les équipes éliminées de la Ligue des champions d’Afrique et les qualifiées de la Coupe de la Confédération.
Quelle que soit l’issue du tirage au sort, les matches aller se disputeront sur les terrains des clubs reversés en C2, tandis que le Réal et les autres formations qualifiées de la Coupe de la Confédération auront l’avantage de recevoir lors des manches retours.
Si le chemin des deux représentants se croise, comme ce fut le cas en 2014 (victoire finale du Réal), les deux confrontations se dérouleront au stade du 26 Mars et le Réal sera considéré comme l’équipe visiteuse à l’aller.
Cela revient à dire que si les Scorpions marquent et que les deux équipes se retrouvent à égalité après la double confrontation, le but des Scorpions comptera double. Cette remarque vaut aussi pour les Rouges, mais nous n’en sommes pas encore là et il faut attendre le résultat du tirage au sort pour connaître le sort de nos deux représentants.
Nous reviendrons plus en détails sur la cérémonie du tirage au sort dans nos prochaines éditions.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..