Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien de Bamako et le Djoliba Ac poursuivent leurs rêves

Le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération) ont assuré leur qualification pour le deuxième tour préliminaire. Une double qualification qui confirme les ambitions continentales des clubs de Bamako.

Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:27
Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien de Bamako et le Djoliba Ac poursuivent leurs rêves

La joie des Djolibistes après leur qualification pour le 2è tour

 

 

Les Stadistes ont survolé le premier tour préliminaire de la Ligue des champions d'Afrique face à l'AS Tempête Mocaf (Centrafrique), s'imposant sans coup férir avec un score cumulé impressionnant de 7-0.

Déjà vainqueurs 5-0 à l'aller, les Stadistes se sont imposés 2-0 à domicile, samedi dernier au stade du 26 Mars. Les deux buts des Blancs de Bamako ont été inscrits sur penalty par Ousmane Coulibaly dit Kalaba (38è min) et Zoumana Simpara (90è min +1). Ces deux joueurs, également buteurs à l'aller, portent respectivement leur total à 3 buts et 2 buts dans la compétition.

Cette victoire permet aux Blancs de Bamako de se qualifier brillamment pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique. Le Stade malien de Bamako affrontera le vainqueur de la double confrontation entre le FC Nouadhibou de la Mauritanie et la Fundacion Bata de la Guinée équatoriale. Au match aller, les deux équipes se sont neutralisées 0-0 en Guinée équatoriale et le match retour était prévu hier, dans la soirée, en Mauritanie.

C'est sous un ciel menaçant que l'arbitre ivoirien Tuonifere Soro a donné le coup d'envoi de ce match retour au stade du 26 Mars. Le public, moins nombreux en raison du faible enjeu et de la météo, a assisté à un début de match peu rythmé. Le joueur camerounais du Stade malien de Bamako Taddeus Nkeng Fomawang, a eu la première grosse occasion à la 21è minute mais a manqué le cadre.

La pluie s'est ensuite invitée, rendant le jeu plus difficile. Le score a été ouvert à la 38è minute sur penalty par Ousmane Coulibaly dit Kalaba, après une faute du gardien centrafricain Bornages Malimoto (1-0). En deuxième période, le Stade malien a dominé, mais les visiteurs ont résisté jusqu'à la 89e minute.

Une nouvelle mauvaise sortie de Bornages Malimoto a provoqué un second penalty pour le Stade malien de Bamako et a entraîné l'expulsion du gardien pour cumul de cartons. Zoumana Simpara, ancien du Djoliba AC, a transformé ce penalty dans le temps additionnel (2-0, 90e min +1). 
Avec 7 buts marqués et aucun encaissé sur l'ensemble des deux matches, la ligne d'attaque a été la grande satisfaction de l'entraîneur camerounais Mauril Mesack Njoya.

«Je suis fier et heureux de ce que mon équipe a démontré, qui a eu une maîtrise totale du jeu que ce soit à l'aller ou au retour », a déclaré Mauril Mesack Njoya, tout en soulignant qu'il y a des «choses à corriger» pour atteindre l'objectif : la phase de poule de la Ligue des champions. Le capitaine stadiste Mamadou Traoré dit Capi a félicité ses coéquipiers et a remercié les supporters présents «malgré la pluie», soulignant que la force de l'équipe est son «12è homme».

En Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a également validé sa qualification pour le deuxième tour préliminaire en battant les Nigérians d'Abia Warriors 1-0 au retour (2-1 sur l'ensemble des deux matches). Dans un stade Mamadou Konaté vibrant, c'est le milieu de terrain Raye Cissé qui a délivré les Rouges de Bamako à la 31è minute, concrétisant une rapide contre-attaque. Malgré une pression intense des Nigérians en seconde période, l'arrière-garde du Djoliba AC a tenu bon, notamment grâce à un sauvetage spectaculaire sur la ligne par Bakary Traoré à la 70e minute.

Le Djoliba AC retrouvera un adversaire familier au prochain tour : l'Union sportive des forces armées (USFA) du Burkina Faso. Le match aller aura lieu au Burkina Faso entre le 17 et le 19 octobre, et le retour se jouera à Bamako entre le 24 et le 26 octobre. L'objectif affiché des Djolibistes reste clair : atteindre la phase de groupes.

Le Horoya AC de Guinée s'est également qualifié pour le 2e tour préliminaire de la Ligue des champions, en battant 2-0 Al Hilal Benghazi, samedi dernier, au stade Mamadou Konaté (2-1 sur l'ensemble des deux matches).

 


Amadou DEMBELE

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner