Du dossier de presse, rendu public aujourd'hui par la Primature, il ressort que le Général de division Abdoulaye Maïga sera à la tête d'une importante délégation composée, entre autres, des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, de l’Économique et des Finances, Alousséni Sanou, de l’Environnement, de l'Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.
En cette occasion, le Premier ministre portera la voix du Chef de l’Etat, le Général d’armée Assimi Goïta, en matière de financement du développement. Il s'agit pour le Chef du gouvernement de présenter aux partenaires financiers notre option sur le financement du développement.
C'est aussi une occasion pour le Général de division Abdoulaye Maïga de présenter aux partenaires extérieurs la vision du «Mali Kura ɲɛtaa Sira Ka bɛn san 2063 ma» ainsi que de la stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024- 2033). En effet, ces initiatives visent à moderniser le pays, encourager l'innovation et renforcer son intégration sur le plan régional et international.
Selon le document de la Primature, la vision Mali kura 2063 s'appuie sur onze projets structurants. On peut citer, entre autres, Farafina jigine, pour garantir l'autosuffisance alimentaire ; yelen kura, visant un accès universel à l'électricité ; industraliser le Mali, pour relancer le secteur industriel ; Kankou Moussa Seguina, dédié à la valorisation du patrimoine culturel. S'y ajoute Mali vert et bien être, axé sur l'écologie et l'amélioration de la qualité de vie.
Oumar DIAKITE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.